À propos Programmes et services offerts
Cette section présente les programmes et services offerts par nos établissements.
Services éducatifs complémentaires offerts au primaire et au secondaire :
Dans tous les établissements :
- Animation spirituelle et engagement communautaire
Dans certains établissements :
- Psychologie
- Psychoéducation
- Éducation spécialisée
- Orthopédagogie
- Ergothérapie
- Technicien en travail social (secondaire seulement, prévention des toxicomanies)
- Orthophonie
- Scolarisation à domicile
- Soutien linguistique
- Technicien interprète
- Préposée aux élèves handicapés
- Orientation scolaire (secondaire seulement)
Pour découvrir les services offerts par chacun de nos établissements, visiter la page Carte du territoire et établissements.
Consulter le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.
Passe-Partout Programmes et services offerts
Passe-Partout
Passe-Partout est un programme gratuit du ministère de l’Éducation qui s’adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents. C’est l’occasion idéale de faire la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire de façon progressive et positive.
Buts poursuivis
- Permettre au parent de se connaître comme principal responsable de l’éducation de son enfant.
- Soutenir les parents dans l’établissement d’une relation significative avec leur enfant.
- Soutenir les parents dans la création et le maintien d’un encadrement pour leur enfant.
- Permettre aux parents de favoriser le développement psychomoteur, affectif, social, langagier et cognitif de leur enfant en leur suggérant et en vivant des activités diversifiées.
- Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives face à l’école.
- Disposer les enfants à mieux intégrer les apprentissages scolaires.
- Permettre aux enfants de se familiariser avec le milieu scolaire.
- Dépister chez les enfants certains problèmes qui pourraient être résolus avant la rentrée, comme des problèmes de la vue, de l’ouïe ou du langage.
Trois volets
- Rencontre des parents
Permettre aux parents de se reconnaître comme principal responsable de l’éducation de leur enfant.
Soutenir les parents dans l’établissement d’une relation significative avec leur enfant.
Soutenir les parents dans la création et le maintien d’un encadrement pour leur enfant.
Permettre aux parents de favoriser le développement global de leur enfant.
Soutenir les parents dans la transmission à leur enfant de valeurs positives en ce qui a trait à l’école.
- Rencontre des enfants
Aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.
Permettre aux enfants de se familiariser avec les lieux et de mieux se connaître entre eux afin qu’ils se sentent davantage en confiance lors de leur entrée.
Développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif en lien avec le programme d’éducation préscolaire.
- Rencontres des parents et enfants
Utiliser le jeu comme moyen privilégié pour apprendre.
Vivre des moments de plaisir et de complicité avec l’enfant.
Découvrir l’enfant dans sa vie de groupe.
Rencontres
Le cadre d’organisation du ministère prévoit un minimum de 16 rencontres avec les enfants, dont huit avec les parents.
Au CSSDHR, il y a 11 rencontres de jour et 8 rencontres de soir. Pour un total de 19 rencontres.
Chaque rencontre dure deux heures et se tient dans les écoles de la commission scolaire.
Les rencontres pour les enfants ont lieu durant le temps de classe.
Thèmes abordés lors des rencontres des parents
- Le développement de l’enfant de 4 ans.
- L’estime de soi.
- L’éducation positive.
- La préparation aux apprentissages.
- Les saines habitudes de vie.
- Le temps d’écran, quels sont les impacts?
- L’importance du jeu dans le développement de l’enfant.
Rencontre d’information
(la première en septembre)
- Présentation de la conseillère à l’éducation préscolaire.
- Présentation du programme de Passe-Partout.
- Organisation des rencontres : lieu, date et heure.
- La dernière rencontre avec une fête de fin d’année en juin.
Conditions d’admission
- L’enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre.
- Au moment de l’inscription, apporter le certificat de naissance (l’original grand format) comportant le nom du répondant, ainsi qu’une preuve de résidence.
Période d’inscription : la période d’inscription a lieu en février pour l’année suivante. Pour connaître la période d’inscription, cliquer ici
Lieu d’inscription : à l’école de votre secteur, durant les heures de classe (pour tous les élèves du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières).
Pour consulter le document, cliquer ici.
Aide-mémoire pour les parents
De l’information est disponible pour les parents d’enfants de maternelle. Visitez la pastille En route vers la maternelle pour en savoir plus.
Maternelle 4 et 5 ans Programmes et services offerts
Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire s’adresse aux enfants qui fréquentent la maternelle 4 ans et 5 ans. Il vise à favoriser le développement global de tous les enfants et à mettre en œuvre des interventions préventives pour répondre à leurs besoins. Le jeu y est au cœur de l’apprentissage.
Ce programme prescriptif constitue la référence pédagogique du ministère de l’Éducation du Québec. Il fait partie intégrante du Programme de formation de l’école québécoise. Il se situe dans la complémentarité et la continuité du programme pour les services de garde éducatifs à l’enfance Accueillir la petite enfance.
Le programme-cycle a pour objectif de soutenir les enfants dans leurs premiers pas en milieu scolaire en leur donnant des occasions d’apprendre, de comprendre, de se familiariser avec l’école, de croire en leurs capacités et de développer des compétences en vue de faciliter leur passage vers la 1re année.
Source : Synthèse Programme-cycle de l’éducation préscolaire (MEQ, 2021)
Volet Parents
Pour les parents dont l’enfant fréquente la maternelle 4 ans à temps plein, un volet parental qui consiste en 10 rencontres est offert. Il encourage le parent à participer à des activités ludiques avec son enfant et à l’accompagner dans cette transition vers le monde scolaire. Ces rencontres sont offertes sous différentes formes.
Source: Extrait du Guide de soutien pour le volet Parents (MEQ, 2021, p.4)
Pour voir les écoles qui offrent la maternelle 4 ans, cliquer ici
Pour trouver votre école de secteur à la maternelle 5 ans, cliquer ici
Pour les détails sur l’inscription, cliquer ici
De l’information est disponible pour les parents d’enfants de maternelle.
Pour vous guider dans les prochaines étapes de cette première transition vers l’école consulter l’Aide-mémoire pour les parents en cliquant sur l’image.
Pour consulter le feuillet Votre enfant entre à la maternelle 4 ans ou 5 ans, cliquer sur l’image.
Votre enfant fait son entrée à l’école?
Nous vous invitons à visionner cette vidéo réalisée pour vous par les conseillères pédagogiques en éducation préscolaire de la Montérégie-Estrie :
Primaire Programmes et services offerts
Primaire
L’école québécoise a le mandat de préparer l’élève à contribuer à l’essor de la société, laquelle est établie sur des principes démocratiques et équitables.
La toute première responsabilité de l’école primaire est de faire progresser l’enfant dans ses apprentissages de base dans le but de le conduire à la réussite du parcours scolaire au-delà du primaire.
L’école doit aussi concourir à l’insertion harmonieuse des jeunes dans la société en leur permettant de s’approprier et d’approfondir ses savoirs et ses valeurs pour qu’ils soient en mesure de participer de façon constructive à son évolution.
Le primaire offre l’enseignement de la 1re à la 6e année, des classes d’adaptation scolaire ainsi que des services voués à soutenir le parcours de tous les élèves.
Source : Programme de formation de l’école québécoise 2013 Éducation préscolaire Enseignement primaire
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Secondaire Programmes et services offerts
Secondaire
Le programme d’enseignement secondaire des écoles québécoises poursuit des objectifs multiples qui ont pour but ultime de former des citoyens capables d’adopter de saines habitudes de vie, d’entreprendre et mener à bien des projets de nature à atteindre sa réalisation personnelle et à réussir son insertion dans la société.
Le programme vise aussi à amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
L’élève sera amené à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Enfin, l’école veut amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
L’école secondaire se déroule sur deux cycles et elle offre le programme régulier ainsi que des programmes particuliers, options et parcours afin que chaque élève trouve la voie qui lui convient pour l’atteinte de sa réussite scolaire.
Source : Programme de formation de l’école québécoise Enseignement secondaire, premier cycle 2006 Enseignement secondaire, 2e cycle 2007
Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.
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PÉI - PCE Programmes et services offerts
Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)
Depuis 2013, le Baccalauréat International (IB) désigne ce programme sous le nom de Programme d’éducation intermédiaire ou PÉI.
Les objectifs du programme sont ambitieux : aider les jeunes à devenir des citoyens éveillés, responsables, conscients des besoins de leurs concitoyens et désireux de s’engager à les satisfaire et à rendre le monde meilleur.
Parmi les trois programmes de l’IB, le PÉI constitue une suite logique au Programme primaire (PP), qui ne constitue cependant pas un préalable au PÉI.
Tel que conçu par le Baccalauréat International, le PÉI n’est pas un programme réservé à un effectif scolaire sélectionné et peut être offert à la totalité des élèves d’un établissement. L’IB reconnaît que les établissements peuvent choisir de le rendre accessible à une partie de leur effectif scolaire.
Source : Site du Baccalauréat international
Lien utile: Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ)
Le Programme d’éducation intermédiaire est offert dans trois écoles du CSSDHR :
Les élèves sont convoqués à un avant-midi ou un après-midi pour une entrevue d’admission.
Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.
Programme culturel enrichi
Polyvalente Marcel-Landry
Le programme culturel enrichi de la Polyvalente Marcel-Landry offre aux élèves inscrits de l’enrichissement dans des matières ciblées, un engagement social, un volet culturel, des projets collaboratifs ainsi qu’un projet intégrateur de fin de parcours secondaire.
Pour plus d’information, visitez la page Information et inscription – PCE de la Polyvalente Marcel-Landry.
Les élèves inscrits à ces programmes qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations quant à la tarification se trouvent dans la page Transport scolaire du site Web.
Concentrations sportives et artistiques Programmes et services offerts
Période officielle d’inscription pour 2025-2026
La période officielle d’inscription se déroule du 18 septembre au 9 octobre 2024.
Si vous n’avez pu assister à la rencontre d’information tenue le 18 septembre à la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot, cliquez sur l’image pour visionner la présentation.
Comment s’inscrire
Pour les élèves qui fréquentaient une école du CSSDHR en 2023-2024 :
- Remplir le formulaire en ligne.
- Nous demanderons la recommandation de l’enseignant de 2024-2025 (ou un autre intervenant s’il n’est pas disponible).
Pour les élèves qui ne fréquentaient pas une école du CSSDHR en 2023-2024 :
- Remplir le formulaire en ligne (disponible après la rencontre d’information).
- Acheminer le bulletin de juin 2024 et la Recommandation de l’enseignant dument complétée, signée par l’enseignant et par la direction à cajeunes@cssdhr.gouv.qc.ca avec l’objet « CSA – Prénom et nom de votre enfant ».
Avant de déposer une demande, nous vous conseillons de communiquer avec l’organisme (voir les dépliants ci-dessous pour les coordonnées) afin de vous assurer de l’admissibilité de votre enfant.
Le formulaire constitue une déclaration d’intention. Pour que le dossier soit complet et étudié, vous devez fournir les documents mentionnés. Un seul formulaire par élève (en cas de doublon, seul le dernier formulaire rempli sera traité).
Un nouveau formulaire d’admission doit être rempli pour l’admission en 2025-2026 même si vous étiez sur liste d’attente pour la présente année scolaire.
*Les élèves qui font actuellement partie du programme n’ont pas à se réinscrire. La réinscription est automatique, mais conditionnelle à la qualité du dossier.
Une réponse vous sera transmise au cours du mois de novembre.
Veuillez noter que plusieurs élèves qui entreront au secondaire seront placés sur la liste d’attente puisque certains attendent les réponses à leur demande d’admission ailleurs avant de se désister. Nous rappelons plusieurs élèves de la liste d’attente en fin d’année scolaire et même pour l’année en cours.
Concentrations offertes
Basketball
CSA basketball de Saint-Jean
Ce volet est offert uniquement au secondaire.
Aucune évaluation n’est faite, mais tout jeune inscrit doit faire partie d’une équipe de basketball scolaire ou civile. Si le nombre de demandes dépasse le nombre de places disponibles, une évaluation technique serait faite ainsi qu’une rencontre avec les parents et l’élève afin de vérifier la motivation et l’implication du jeune.
Danse
École de danse Maureen MacDonald
Équitation
Ranch Anne-Marie-Lussier inc.
Football
CSA football des Hautes-Rivières
Golf (Sport-études)
Golf Québec
Gymnastique artistique (Sport-études)
Club Imagym du Haut-Richelieu
Hockey
Ligue de hockey mineure de Saint-Jean
Aucun test exigé. C’est le calibre (A, CC, BB ou AA) de jeu dans lequel le joueur évolue durant la saison qui est garant de son niveau d’habileté pour être accepté.
Judo (Sport-études)
Club de judo du Haut-Richelieu
Musique
École de musique Jocelyne Laberge
Les élèves doivent avoir une base en musique (idéalement deux ans de cours particuliers). Ceux qui étudient présentement à l’École de musique Jocelyne Laberge seront acceptés avec la recommandation de leur professeur d’instrument. Tous les nouveaux élèves seront appelés à passer un test de classement.
Natation
Club de natation du Haut-Richelieu (CNHR)
Patinage artistique
École de patinage Les As
Soccer
Soccer Haut-Richelieu
Veuillez prendre contact avec l’organisme pour une évaluation technique afin de valider les acquis (passes, contrôle, conduites, dribles, tirs…)
Tennis/multisports
Association de tennis junior Haut-Richelieu (ATJHR)
Les jeunes provenant de l’extérieur de l’ATJHR doivent prendre contact avec l’organisme pour une rencontre d’évaluation.
Théâtre
Théâtre de Grand-Pré
Informations importantes
Quelles écoles offrent le programme?
- Saint-Lucien (5e et 6e année du primaire)
- Marguerite-Bourgeoys (1re et 2e secondaire)
- Joséphine Dandurand (3e, 4e et 5e secondaire)
Quelles sont les conditions d’admission?
Volet scolaire
- Au primaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 70 % en français, anglais et mathématique et être en réussite dans toutes ses autres matières.
- Au 1er cycle du secondaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 65 % en français, anglais et mathématique et être en réussite dans toutes ses autres matières.
- Au 2e cycle du secondaire, l’élève doit être en réussite dans toutes ses matières.
- La grille d’autoévaluation de l’élève doit être remplie afin de vérifier la motivation, l’organisation et l’engagement de l’élève.
- Une recommandation de son établissement scolaire est nécessaire (recommandation de l’enseignant).
Volet sportif et artistique
- L’élève doit s’engager à poursuivre le programme d’entrainement ou de formation prescrit par l’organisme.
- L’élève doit participer, s’il y a lieu, à des compétitions ou à des démonstrations d’envergure locale, régionale, provinciale ou nationale.
Volet comportement
- L’élève doit démontrer de la motivation face à son activité.
- L’élève doit avoir une attitude et un comportement positifs face aux règles de la classe, de l’école, de l’organisme et du transport scolaire, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.
*À la fin de l’année scolaire, l’élève devra encore répondre à ces critères pour conserver sa place au programme.
Pourquoi établit-on de telles conditions pour le volet scolaire?
À cause des exigences liées au programme. L’élève devra concilier les études et la pratique intensive d’une activité sportive ou artistique. Il lui faudra couvrir la même matière qu’un élève du programme régulier dans un temps plus court. L’élève doit donc être en mesure de suivre la cadence imposée.
Quel est l’horaire?
Le volet scolaire, qui est sous la responsabilité du centre de services scolaire, se donne le matin.
Le volet sportif ou artistique se donne en après-midi et est sous la responsabilité de l’organisme.
L’horaire varie selon les écoles.
Le transport scolaire est-il offert?
Les élèves inscrits qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations se retrouvent sur notre page Web Transport scolaire.
Le transport n’est pas fourni en fin de journée pour le retour à la maison. Les parents en sont responsables.
Combien ça coûte?
Le coût varie selon la discipline choisie. Veuillez consulter les dépliants des organismes ci-haut.
Il est obligatoire de payer les frais de surveillance du midi.
Quelle est la différence entre les concentrations sportives et artistiques et le volet multisport offert par certaines écoles?
Le volet multisport est un programme maison administré par l’école elle-même.
- L’horaire régulier est quelque peu aménagé pour offrir quelques périodes d’éducation physique supplémentaires.
- Ce volet est offert aux élèves de l’école.
Les concentrations sportives et artistiques sont offertes par le centre de services scolaire dans trois de ses écoles.
- L’horaire est aménagé complètement afin que les élèves puissent se consacrer à une discipline en après-midi.
- Les concentrations sont offertes à tous les élèves.
À savoir!
- La préséance sera accordée aux élèves du CSSDHR inscrits l’année précédente qui auront satisfait aux exigences de l’école et de l’organisme.
- Tous les frais associés aux différentes disciplines sont assumés par les parents et demeurent sous l’entière responsabilité des organismes accrédités.
Coordonnatrice au secondaire
Madame Sylvie Martel : sylvie.martel@cssdhr.gouv.qc.ca
T : 450-359-6411, poste 8646
Sport-études Programmes et services offerts
Élèves athlètes
Au secondaire, certaines des disciplines sportives offertes sont accréditées par le ministère de l’Éducation (MEQ).
Ces disciplines sont le golf, la gymnastique artistique et le judo. Ce sont des programmes Sport-Études où évoluent, entre autres, des élèves athlètes reconnus par leur fédération sportive.
Dépliant officiel du ministère de l’Éducation – format pour impression
Dépliant officiel du ministère de l’Éducation – format pour affichage-écran
Veuillez vous référer à la pastille Concentrations sportives et artistiques pour plus d’information sur les disciplines et l’inscription.
Concentration Langues et communication Programmes et services offerts
Période officielle d’inscription pour 2025-2026
La période officielle d’inscription se déroule du 18 septembre au 9 octobre 2024.
Si vous n’avez pu assister à la rencontre d’information tenue en virtuel sur TEAMS le 17 septembre cliquez sur l’image pour visionner la présentation.
Comment s’inscrire
Pour les élèves qui fréquentaient une école du CSSDHR en 2023-2024 :
- Remplir le formulaire en ligne.
- Nous demanderons la recommandation de l’enseignant de 2024-2025 (ou un autre intervenant s’il n’est pas disponible).
Pour les élèves qui ne fréquentaient pas une école du CSSDHR en 2023-2024 :
- Remplir le formulaire en ligne (disponible dès le 18 septembre en soirée).
- Acheminer le bulletin de juin 2024 et la Recommandation de l’enseignant dument complétée et signée par l’enseignant et la direction à cajeunes@cssdhr.gouv.qc.ca avec l’objet « LC – Prénom et nom de votre enfant ».
Le formulaire constitue une déclaration d’intention. Pour que le dossier soit complet et étudié, vous devez fournir les documents mentionnés. Un seul formulaire par élève (en cas de doublon, seul le dernier formulaire rempli sera traité).
Un nouveau formulaire d’admission doit être rempli pour l’admission en 2025-2026 même si vous étiez sur liste d’attente pour la présente année scolaire.
*Les élèves qui font actuellement partie du programme n’ont pas à se réinscrire. La réinscription est automatique, mais conditionnelle à la qualité du dossier.
Une réponse vous sera transmise au cours du mois de novembre.
Veuillez noter que plusieurs élèves qui entreront au secondaire seront placés sur la liste d’attente puisque certains attendent les réponses à leur demande d’admission ailleurs avant de se désister. Nous rappelons plusieurs élèves de la liste d’attente en fin d’année scolaire et même pour l’année en cours.
Informations importantes
La concentration Langues et communication s’adresse aux élèves qui souhaitent concilier les études avec la pratique accrue et continue de l’anglais, langue seconde. Les élèves qui choisissent cette concentration apprennent l’anglais par le biais d’expériences variées correspondant à leur âge, leurs besoins et leurs intérêts.
Quelles écoles offrent le programme?
- Hamel (5e et 6e année du primaire)
- Dr-Alexis-Bouthillier (1re et 2e secondaire)
- Joséphine Dandurand (3e, 4e et 5e secondaire)
Quelles sont les conditions d’admission?
- Au primaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 70 % en français, anglais et mathématique et être en réussite dans toutes ses autres matières.
- Au 1er cycle du secondaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 65 % en français, anglais et mathématique et être en réussite dans toutes ses autres matières.
- Au 2e cycle du secondaire, l’élève doit être en réussite dans toutes ses matières.
- La grille d’autoévaluation de l’élève doit être remplie afin de vérifier la motivation, l’organisation et l’engagement de l’élève.
- Une recommandation de son établissement scolaire est nécessaire (recommandation de l’enseignant).
- Avoir une attitude et un comportement positifs face aux règles de la classe, de l’école et du transport scolaire.
*À la fin de l’année scolaire, l’élève devra encore répondre à ces critères pour conserver sa place au programme.
Pourquoi établit-on de telles conditions dans le volet scolaire?
À cause des exigences du programme. L’élève doit couvrir la même matière qu’un élève du programme régulier dans un temps plus court. Il doit donc être en mesure de suivre la cadence imposée.
Quel est l’horaire?
Les élèves ont des périodes d’anglais supplémentaires. Le nombre de périodes de certaines disciplines est donc réduit. Les périodes de la concentration Langues et communication sont réparties dans l’ensemble de l’horaire régulier au secondaire.
Le transport scolaire est-il offert?
Les élèves inscrits qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations se retrouvent sur notre page Web Transport scolaire.
Pourquoi n’est-ce pas offert dans toutes les écoles du CSSDHR?
Le CSSDHR ne peut mettre sur pied des groupes d’élèves de la concentration Langues et communication dans toutes les écoles en raison de la logistique que ce programme exige : logistique administrative, d’encadrement des élèves, etc. Il faut également un nombre minimal d’inscriptions pour ouvrir un groupe de Langues et communication. Les élèves admis à la concentration n’évoluent pas avec les classes du cheminement régulier étant donné leur horaire adapté. Les matières enseignées le sont en mode accéléré. Toutefois, la concentration Langues et communication est offerte à tous les élèves du territoire desservi par le CSSDHR.
Combien ça coûte?
Le cout est de 200 $ au primaire et 250 $ au secondaire.
Ce montant couvre les frais du matériel didactique, des activités et des sorties offertes à l’intérieur du programme.
Il est obligatoire de payer les frais de surveillance du midi.
À savoir!
- La préséance sera accordée aux élèves du CSSDHR et aux élèves inscrits l’année précédente qui auront satisfait aux exigences du programme.
Profil Langues et multimédia Programmes et services offerts
Ce programme est offert aux élèves curieux de culture internationale et de communication, adepte des langues et des technologies.
Il vise à former des élèves polyvalents dans les communications, plus ouverts sur le monde et capable d’utiliser efficacement les outils de technologie à sa disposition et possédant une excellente connaissance de l’anglais et de l’espagnol.
Ce programme est offert au secondaire:
Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.
Transport
Les élèves inscrits au profil Langues et multimédia qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations quant à la tarification se trouvent dans page Transport scolaire du site Web.
EHDAA Programmes et services offerts
Services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
Les élèves handicapés et les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) bénéficient de plusieurs services et des programmes adaptés à leurs besoins, à différents moments de leur parcours.
Un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage est institué par le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières en vertu de l’article 185 de la Loi sur l’instruction publique.
Ce comité multidisciplinaire est composé de parents de ces élèves, de représentants des différents intervenants appelés à agir auprès des élèves (de représentants des organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et d’un directeur d’école désigné par la direction générale.
Ce comité a pour fonctions de donner son avis au Centre de services sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ainsi que sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.
Il peut aussi donner son avis au Centre de services sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Pour en apprendre plus sur ce comité, cliquer ici.
Éducation spécialisée Programmes et services offerts
L’école Marie-Rivier est une école spécialisée régionale du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Elle offre les services d’enseignement de niveaux préscolaire, primaire et secondaire.
Les clientèles desservies proviennent en premier lieu du territoire du Centre de services, mais nous pouvons également accueillir, selon la disponibilité du milieu, des élèves en provenance des Centres de services scolaires du Val-des-Cerfs, des Patriotes ainsi que des Grandes-Seigneuries.
À titre d’école spécialisée, nous desservons une clientèle présentant une déficience intellectuelle moyenne, ayant un diagnostic T.S.A. ou une déficience profonde et ceux présentant une déficience motrice grave ou polyhandicapés avec déficience intellectuelle moyenne à profonde.
Des partenaires majeurs contribuent au cheminement scolaire des différentes clientèles. Il s’agit entre autre des SRSOR (Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort), des CRDI (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle), du CMR (Centre montérégien de réadaptation), du CSSS, ainsi que des services externes de pédopsychiatrie de l’hôpital du Haut-Richelieu.
Les intervenants de l’école Marie-Rivier travaillent quotidiennement en concertation avec ces organismes tout en attribuant un rôle primordial aux parents naturels ainsi qu’aux autres familles (familles d’accueil, résidences, répit…) où résident certains élèves.
L’implication du responsable parental au plan d’intervention (PII), au plan de service individualisé intersectoriel (PSII), au plan de transition de l’école à la vie active (TÉVA) ainsi qu’aux autres démarches entreprises auprès de l’élève est essentielle.
Trouvez votre école ici.