À propos Programmes et services offerts
Cette section présente les programmes et services offerts par nos établissements.
Services éducatifs complémentaires offerts au primaire et au secondaire :
- Animation spirituelle et engagement communautaire (tous les établissements).
Dans certains établissements :
- Psychologie
- Psychoéducation
- Éducation spécialisée
- Orthopédagogie
- Ergothérapie
- Travail social (secondaire seulement, prévention des toxicomanies)
- Orthophonie
- Scolarisation à domicile
- Soutien linguistique
- Interprétation
- Soutien aux élèves handicapés
- Orientation scolaire (secondaire seulement)
Pour découvrir les services offerts par chacun de nos établissements, visiter la page Carte du territoire et établissements.
Consulter le Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.
Passe-Partout Programmes et services offerts
Le programme Passe-Partout est une initiative gratuite du ministère de l’Éducation destinée aux enfants de 4 ans et à leurs parents. Il prépare les enfants et les parents à une transition en douceur vers l’école, en développant leurs compétences et en renforçant leur confiance et leur bien-être.
Le programme se déroule dans les écoles de septembre à juin et comprend 17 rencontres d’une durée de deux heures chacune : neuf de jour et huit de soir.
Objectifs
- Faciliter la transition entre la famille, le milieu de garde et le milieu scolaire.
- Apprivoiser l’école de manière positive et progressive.
Le programme comporte trois volets
Rencontres entre enfants (jour)
- Aider les enfants à s’intégrer harmonieusement au milieu scolaire.
- Familiariser les enfants avec les lieux et leurs camarades pour renforcer leur confiance.
- Développer des compétences physiques, motrices, affectives, sociales, langagières et cognitives en lien avec le programme de l’éducation préscolaire.
Rencontres entre parents (soir)
- Reconnaître le parent comme principal responsable de l’éducation de son enfant.
- Soutenir le parent dans l’établissement d’une relation significative avec son enfant.
- Transmettre les valeurs positives liées à l’école.
- Favoriser le partage des expériences et des conseils entre parents.
Rencontres entre parents et enfants (soir)
- Utiliser le jeu comme moyen d’apprentissage privilégié.
- Vivre des moments de plaisir et de complicité avec son enfant.
- Découvrir son enfant dans sa vie de groupe.
Les inscriptions avant le 1er mai sont priorisées pour la prochaine rentrée scolaire.
En route vers la maternelle Programmes et services offerts
Votre tout-petit découvrira le monde scolaire au cours de la prochaine année. Pour vous accompagner dans les prochaines étapes de cette transition, voici un aide-mémoire réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires des réseaux des services de garde éducatifs à l’enfance, de la santé et des services sociaux, ainsi que du milieu communautaire et municipal.
Pour une version imprimable, cliquez sur l’image.
Rediffusion – Soirée d’information « Bien accompagner son enfant pour l’entrée à la maternelle »
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la transition vers la maternelle?
La rediffusion de notre soirée d’information, animée par Mélanie Moisan (agente de développement pour les transitions scolaires) et Estelle Pelletier-Chrétien (psychoéducatrice au primaire), est maintenant disponible sur YouTube.
Cette présentation s’adresse aux parents, au personnel de l’éducation préscolaire ainsi qu’aux partenaires de la communauté.
À titre de référence, consultez le document de présentation.
Accédez à des outils et des ressources.
Pour toute question concernant la première transition scolaire, veuillez contacter Mme Mélanie Moisan par courriel à melanie.moisan@cssdhr.gouv.qc.ca
Maternelle 4 et 5 ans Programmes et services offerts
Le Programme-cycle de l’éducation préscolaire s’adresse aux enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans. Il vise à favoriser le développement global de tous les enfants et à mettre en œuvre des interventions préventives pour répondre à leurs besoins.
Il se situe dans la complémentarité et la continuité du programme pour les services de garde éducatifs à l’enfance Accueillir la petite enfance. Ainsi, le jeu demeure le moyen privilégié pour apprendre.
Le programme-cycle a pour objectif de soutenir les enfants dans leurs premiers pas à l’école en leur donnant des occasions d’apprendre, de comprendre, de se familiariser avec leur nouvel environnement, de croire en leurs capacités et de développer des compétences en vue de faciliter leur passage vers la 1re année, qui vise davantage des apprentissages scolaires.
Inspiré de la Synthèse Programme-cycle de l’éducation préscolaire (MEQ, 2021).
Particularités pour la maternelle 4 ans
Les écoles suivantes offrent la maternelle 4 ans :
- école Bruno-Choquette (Saint-Jean-sur-Richelieu)
- école du Petit Clocher (Clarenceville/Noyan)
- école de Ramezay, édifice Fatima (Marieville)
- école Frère-André (Mont-Saint-Grégoire)
- école Jean XXIII (Ange-Gardien)
- école Notre-Dame-de-Lourdes (Saint-Jean-sur-Richelieu – secteur Iberville)
- école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur (Saint-Jean-sur-Richelieu)
- école Pointe-Olivier (Saint-Mathias-sur-le-Richelieu)
- école Saint-Eugène (Saint-Jean-sur-Richelieu)
- école Saint-Jacques (Saint-Jacques-le-Mineur)
- école Saint-Joseph (Lacolle)
- école Saint-Lucien (Saint-Jean-sur-Richelieu)
- école Saint-Vincent (Saint-Césaire)
L’ordre de priorisation pour l’admission des élèves s’effectue en fonction des critères déterminés par la Politique d’admission et d’inscription des élèves du CSSDHR, articles 9.3 et 12.9.
Lorsque le nombre de demandes d’inscription à une école excède le nombre de places-élèves disponibles en classe de maternelle 4 ans, ces critères sont appliqués par l’école, dans l’ordre suivant :
- l’élève du bassin géographique de l’école référé par un partenaire du réseau de la santé;
- l’élève du bassin géographique de l’école qui n’a pas fréquenté un service de garde 24 mois avant la date d’entrée à l’école;
- l’élève du bassin géographique de l’école dont la langue maternelle est autre que le français;
- le tirage au sort parmi les élèves du bassin géographique de l’école ayant respecté la date de réception de la demande, soit le 1er mai;
- l’élève en choix d’école ayant respecté la date de réception de la demande, soit le 1er mai et en respect de l’ordre de priorité des choix d’école en maternelle 4 ans spécifié à l’article 12.9.
En maternelle 4 ans, la détermination des choix d’école retenus sera réalisée selon l’ordre de priorité suivant :
- l’élève qui est recommandé par un partenaire du réseau de la santé;
- l’élève qui n’a pas fréquenté un service de garde à la petite enfance 24 mois avant la date d’entrée à l’école;
- l’élève qui fréquente une école de bassin avec un indice de défavorisation 6, 7, 8, 9 ou 10;
- le tirage au sort parmi ceux répondant aux critères d’admission en vigueur et ayant respecté la date de réception de la demande, soit le 1er mai.
Volet Parents
À la maternelle 4 ans, les parents sont invités à participer à 10 rencontres qui ont pour but de développer la collaboration école/famille. Chacune des écoles détermine la forme des rencontres. Cliquez sur cette ressource pour en savoir davantage.
Extrait du Guide de soutien pour le volet Parents (MEQ, 2021, p.4)
Pour les détails sur l’inscription à la maternelle 4 et 5 ans, visitez Admission et inscription.
Trouvez votre école de bassin géographique
Pour en savoir davantage sur le programme de la maternelle 4 et 5 ans, consultez les deux ressources ci-dessous en cliquant sur chacune des images.
Primaire Programmes et services offerts
Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du début de l’année scolaire de ses 6 ans. Pour s’inscrire à la 1re année du primaire, l’enfant doit avoir 6 ans avant le 1er octobre.
L’école québécoise a le mandat de préparer l’élève à contribuer à l’essor de la société, laquelle est établie sur des principes démocratiques et équitables.
La toute première responsabilité de l’école primaire est de faire progresser l’enfant dans ses apprentissages de base dans le but de le conduire à la réussite du parcours scolaire au-delà du primaire.
Nos 35 écoles primaires, ainsi que notre école spécialisée à mandat régional, dispensent aux enfants admissibles des classes de la 1re à la 6e année, des classes d’adaptation scolaire ainsi que des services voués à soutenir le parcours de tous les élèves.
Le Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement primaire prévoit un découpage de l’enseignement primaire en trois cycles :
- 1er cycle (1re et 2e année)
- 2e cycle (3e et 4e année)
- 3e cycle (5e et 6e année)
Liens utiles
Secondaire Programmes et services offerts
Secondaire
Le Programme de formation de l’école québécoise pour l’enseignement secondaire poursuit des objectifs multiples qui ont pour but ultime de former des citoyens capables d’adopter de saines habitudes de vie, d’entreprendre et mener à bien des projets de nature à atteindre sa réalisation personnelle et à réussir son insertion dans la société.
Le programme vise aussi à amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de la consommation et de l’exploitation de l’environnement.
L’élève sera amené à faire preuve de sens critique, éthique et esthétique à l’égard des médias et à produire des documents médiatiques respectant les droits individuels et collectifs.
Enfin, l’école veut amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.
L’école secondaire se déroule sur deux cycles et elle offre le programme régulier ainsi que des programmes particuliers, options et parcours afin que chaque élève trouve la voie qui lui convient pour l’atteinte de sa réussite scolaire.
Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.
PÉI - PCE Programmes et services offerts
Programme d’éducation intermédiaire (PÉI)
Depuis 2013, le Baccalauréat International (IB) désigne ce programme sous le nom de Programme d’éducation intermédiaire ou PÉI.
Les objectifs du programme sont ambitieux : aider les jeunes à devenir des citoyens éveillés, responsables, conscients des besoins de leurs concitoyens et désireux de s’engager à les satisfaire et à rendre le monde meilleur.
Parmi les trois programmes de l’IB, le PÉI constitue une suite logique au Programme primaire (PP), qui ne constitue cependant pas un préalable au PÉI.
Tel que conçu par le Baccalauréat International, le PÉI n’est pas un programme réservé à un effectif scolaire sélectionné et peut être offert à la totalité des élèves d’un établissement. L’IB reconnaît que les établissements peuvent choisir de le rendre accessible à une partie de leur effectif scolaire.
Source : Site du Baccalauréat international
Lien utile: Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ)
Le Programme d’éducation intermédiaire est offert dans trois écoles du CSSDHR :
Les élèves sont convoqués à un avant-midi ou un après-midi pour une entrevue d’admission.
Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.
Programme culturel enrichi
Polyvalente Marcel-Landry
Le programme culturel enrichi de la Polyvalente Marcel-Landry offre aux élèves inscrits de l’enrichissement dans des matières ciblées, un engagement social, un volet culturel, des projets collaboratifs ainsi qu’un projet intégrateur de fin de parcours secondaire.
Pour plus d’information, visitez la page Information et inscription – PCE de la Polyvalente Marcel-Landry.
Les élèves inscrits à ces programmes qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations quant à la tarification se trouvent dans la page Transport scolaire du site Web.
Concentrations sportives et artistiques Programmes et services offerts
Les concentrations s’adressent à un élève qui désire pousser plus loin son intérêt pour une discipline sportive ou artistique tout en réalisant son parcours scolaire obligatoire.
Pour en savoir plus, consultez la présentation.
Places disponibles en date du 26 juin 2025 pour la rentrée 2025-2026
Quelques places sont disponibles en troisième, quatrième et cinquième secondaire.
Comment s’inscrire
- Communiquez avec l’organisme pour vérifier l’admissibilité de votre enfant (voir les informations plus bas).
- Remplissez le formulaire.
Pour les élèves qui fréquentaient une école du CSSDHR en 2024-2025
Le Centre de services s’occupera d’obtenir la recommandation de l’enseignante ou de l’enseignant.
Pour les élèves qui ne fréquentaient pas une école du CSSDHR en 2024-2025
Acheminez le bulletin de juin 2025 accompagné de la recommandation de l’enseignante ou de l’enseignant, également signée par la direction de l’école, à l’adresse cajeunes@cssdhr.gouv.qc.ca avec l’objet « CSA – Prénom et nom de votre enfant ».
Établissements
- Saint-Lucien (5e et 6e année du primaire)
- Marguerite-Bourgeoys (1re et 2e secondaire)
- Joséphine Dandurand (3e, 4e et 5e secondaire)
Concentrations offertes
Basketball
CSA basketball de Saint-Jean
Ce volet est offert uniquement au secondaire. Aucune évaluation physique n’est requise. Tout élève inscrit doit faire partie d’une équipe de basketball scolaire ou civile. Si le nombre de demandes dépasse le nombre de places, une évaluation technique et une rencontre avec les parents et l’élève auront lieu afin de vérifier sa motivation et son implication.
Danse
École de danse Maureen MacDonald
Équitation
Ranch Anne-Marie-Lussier inc.
Football
CSA football des Hautes-Rivières
Golf – Sport-études
Golf Québec
Gymnastique artistique – Sport-études
Club Imagym du Haut-Richelieu
Hockey
Ligue de hockey mineure de Saint-Jean
Aucun test physique n’est exigé. Le calibre de jeu dans lequel le joueur évolue durant la saison (A, AA, BB ou CC) est garant de son niveau pour être accepté.
Judo – Sport-études
Club de judo du Haut-Richelieu
Musique
École de musique Jocelyne Laberge
L’élève doit avoir une base en musique (idéalement deux ans de cours particuliers). Les élèves de l’École de musique Jocelyne Laberge seront acceptés sur la recommandation de leur professeur d’instrument. Les nouveaux élèves seront appelés à passer un test de classement.
Natation
Club de natation du Haut-Richelieu (CNHR)
Patinage artistique
École de patinage Les As
Soccer
Soccer Haut-Richelieu
Communiquez avec l’organisme pour une évaluation afin de vérifier les acquis : passes, contrôle, conduites, dribles, tirs.
Tennis/multisports
Association de tennis junior Haut-Richelieu (ATJHR)
Communiquez avec l’organisme pour une évaluation si l’élève provient de l’extérieur de l’ATJHR.
Théâtre
Théâtre de Grand-Pré
Conditions d’admission
Volet scolaire
- Au primaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 70 % en français, en anglais et en mathématique, et être en réussite dans toutes ses autres matières.
- Au 1er cycle du secondaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 65 % en français, en anglais et en mathématique, et être en réussite dans toutes ses autres matières.
- Au 2e cycle du secondaire, l’élève doit être en réussite dans toutes ses matières.
- La grille d’autoévaluation de l’élève doit être remplie afin de vérifier sa motivation, son organisation et son engagement.
- La recommandation de son établissement scolaire est nécessaire.
Volet sportif et artistique
- L’élève doit s’engager à poursuivre le programme d’entraînement ou de formation prescrit par l’organisme.
- L’élève doit participer, s’il y a lieu, à des compétitions ou à des démonstrations d’envergure locale, régionale, provinciale ou nationale.
Volet comportement
- L’élève doit démontrer de la motivation pour son activité.
- L’élève doit démontrer une attitude et un comportement positifs face aux règles de la classe, de l’établissement, de l’organisme et du transport scolaire, et ce, toute l’année.
À savoir
- À la fin de l’année, l’élève devra encore répondre à ces critères pour conserver sa place.
- La préséance est accordée aux élèves du CSSDHR inscrits l’année précédente qui auront satisfait aux exigences de l’école et de l’organisme.
- Tous les frais associés aux différentes disciplines sont assumés par les parents et demeurent sous l’entière responsabilité des organismes accrédités.
Des réponses à vos questions
Pourquoi y a-t-il des conditions pour le volet scolaire?
En raison des exigences liées au programme. L’élève doit concilier les études et la pratique intensive d’une activité sportive ou artistique. Il lui faut couvrir la même matière qu’un élève du programme régulier dans un temps plus court. Il doit être en mesure de suivre la cadence imposée.
Quel est l’horaire?
L’horaire varie selon les établissements. Le volet scolaire se déroule le matin et est sous la responsabilité du centre de services scolaire. Le volet sportif ou artistique se déroule en après-midi et est sous la responsabilité de l’organisme.
Le transport scolaire est-il offert?
Le transport scolaire n’est pas fourni pour le retour à la maison, il est sous la responsabilité des parents. De plus, des frais sont à prévoir pour l’élève qui souhaite bénéficier du transport scolaire et qui ne réside pas dans le bassin de fréquentation de l’établissement auquel il est inscrit.
Pour en savoir plus sur le transport scolaire
Combien ça coûte?
Le coût varie selon la discipline choisie. Consultez l’information fournie par les organismes pour connaître les modalités.
Les frais pour la surveillance du midi sont obligatoires.
Quelle est la différence entre les concentrations sportives et artistiques et le volet multisport offert par certaines écoles?
Les concentrations :
- sont sous la responsabilité du CSSDHR;
- s’adressent à tous les élèves du territoire;
- sont offertes dans trois établissements;
- offrent un horaire aménagé pour que les élèves se consacrent à une discipline en après-midi.
Le volet multisport :
- est sous la responsabilité de l’établissement;
- s’adresse exclusivement aux élèves de cet établissement;
- offre l’horaire régulier, aménagé pour offrir des périodes d’éducation physique supplémentaires.
Pour en savoir plus
Responsable pour le secondaire
Courriel : coordo.csa@cssdhr.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 359-6411, poste 8646
Sport-études Programmes et services offerts
Élèves athlètes
Au secondaire, certaines des disciplines sportives offertes sont accréditées par le ministère de l’Éducation (MEQ).
Ces disciplines sont le golf, la gymnastique artistique et le judo. Ce sont des programmes Sport-Études où évoluent, entre autres, des élèves athlètes reconnus par leur fédération sportive.
Dépliant officiel du ministère de l’Éducation – format pour impression
Dépliant officiel du ministère de l’Éducation – format pour affichage-écran
Veuillez vous référer à la pastille Concentrations sportives et artistiques pour plus d’information sur les disciplines et l’inscription.
Concentration Langues et communication Programmes et services offerts
La concentration Langues et communication s’adresse à l’élève qui souhaite concilier les études avec la pratique accrue et continue de l’anglais, langue seconde. L’apprentissage se fait par le biais d’expériences variées correspondant à son âge, à ses besoins et à ses intérêts.
Pour en savoir plus, consultez la présentation.
Places disponibles en date du 26 juin 2025 pour la rentrée 2025-2026
Quelques places sont disponibles pour la première à la cinquième secondaire.
Comment s’inscrire
Remplissez le formulaire.
Pour les élèves qui fréquentaient une école du CSSDHR en 2024-2025
Le Centre de services s’occupera d’obtenir la recommandation de l’enseignante ou de l’enseignant.
Pour les élèves qui ne fréquentaient pas une école du CSSDHR en 2024-2025
Acheminez le bulletin de juin 2025 accompagné de la recommandation de l’enseignante ou de l’enseignant, signée également par la direction de l’école, à l’adresse cajeunes@cssdhr.gouv.qc.ca avec l’objet « LC – Prénom et nom de votre enfant ».
Établissements
- Hamel (5e et 6e année du primaire)
- Docteur-Alexis-Bouthillier (1re et 2e secondaire)
- Joséphine Dandurand (3e, 4e et 5e secondaire)
Conditions d’admission
- Au primaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 70 % en français, en anglais et en mathématique, et être en réussite dans toutes ses autres matières.
- Au 1er cycle du secondaire, l’élève doit minimalement avoir des résultats de 65 % en français, en anglais et en mathématique, et être en réussite dans toutes ses autres matières.
- Au 2e cycle du secondaire, l’élève doit être en réussite dans toutes ses matières.
- La grille d’autoévaluation de l’élève doit être remplie afin de vérifier sa motivation, son organisation et son engagement.
- La recommandation de son établissement scolaire est nécessaire.
- L’élève doit démontrer une attitude et un comportement positifs face aux règles de la classe, de l’établissement et du transport scolaire.
À savoir
- À la fin de l’année, l’élève devra encore répondre à ces critères pour conserver sa place.
- La préséance est accordée aux élèves du CSSDHR inscrits l’année précédente qui auront satisfait aux exigences.
Des réponses à vos questions
Pourquoi y a-t-il des conditions pour le volet scolaire?
En raison des exigences du programme. L’élève doit couvrir la même matière qu’un élève du programme régulier dans un temps plus court. Il doit être en mesure de suivre la cadence imposée.
Quel est l’horaire?
Les élèves ont des périodes d’anglais supplémentaires. Le nombre de périodes de certaines disciplines est donc réduit. Les périodes de la concentration Langues et communication sont réparties dans l’ensemble de l’horaire régulier au secondaire.
Le transport scolaire est-il offert?
Des frais sont à prévoir pour les élèves qui souhaitent bénéficier du transport scolaire et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits.
Pour en savoir plus sur le transport scolaire
Combien ça coûte?
Le coût est de 200 $ au primaire et 250 $ au secondaire. Ce montant couvre le matériel didactique, les activités et les sorties offertes.
Les frais pour la surveillance du midi sont obligatoires.
Pourquoi n’est-ce pas offert dans tous les établissements?
La logistique exigée au plan de l’encadrement des élèves, entre autres, fait en sorte que le CSSDHR ne peut mettre sur pied des groupes de la concentration Langues et communication dans tous ses établissements. De plus, il faut également un nombre minimal d’inscriptions. Les élèves admis à la concentration n’évoluent pas avec les classes du cheminement régulier en raison d’un horaire adapté et les matières enseignées le sont en mode accéléré. Toutefois, la concentration Langues et communication est offerte à tous les élèves du territoire desservi par le CSSDHR.
Profil Langues et multimédia Programmes et services offerts
Ce programme est offert aux élèves curieux de culture internationale et de communication, adepte des langues et des technologies.
Il vise à former des élèves polyvalents dans les communications, plus ouverts sur le monde et capable d’utiliser efficacement les outils de technologie à sa disposition et possédant une excellente connaissance de l’anglais et de l’espagnol.
Ce programme est offert au secondaire:
Des portes ouvertes sont organisées chaque année en septembre en vue des inscriptions pour l’année suivante.
Transport
Les élèves inscrits au profil Langues et multimédia qui souhaitent bénéficier du transport et qui ne résident pas dans le bassin de fréquentation de l’école à laquelle ils sont inscrits devront prévoir des frais pour le transport. Toutes les informations quant à la tarification se trouvent dans page Transport scolaire du site Web.
EHDAA Programmes et services offerts
Services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
Les élèves handicapés et les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) bénéficient de plusieurs services et des programmes adaptés à leurs besoins, à différents moments de leur parcours.
Un comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage est institué par le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières en vertu de l’article 185 de la Loi sur l’instruction publique.
Ce comité multidisciplinaire est composé de parents de ces élèves, de représentants des différents intervenants appelés à agir auprès des élèves (de représentants des organismes qui dispensent des services à des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et d’un directeur d’école désigné par la direction générale.
Ce comité a pour fonctions de donner son avis au Centre de services sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ainsi que sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.
Il peut aussi donner son avis au Centre de services sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Éducation spécialisée Programmes et services offerts
L’école Marie-Rivier est une école spécialisée régionale du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Elle offre les services d’enseignement de niveaux préscolaire, primaire et secondaire.
Les clientèles desservies proviennent en premier lieu du territoire du Centre de services, mais nous pouvons également accueillir, selon la disponibilité du milieu, des élèves en provenance des Centres de services scolaires du Val-des-Cerfs, des Patriotes ainsi que des Grandes-Seigneuries.
À titre d’école spécialisée, nous desservons une clientèle présentant une déficience intellectuelle moyenne, ayant un diagnostic T.S.A. ou une déficience profonde et ceux présentant une déficience motrice grave ou polyhandicapés avec déficience intellectuelle moyenne à profonde.
Des partenaires majeurs contribuent au cheminement scolaire des différentes clientèles. Il s’agit entre autre des SRSOR (Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort), des CRDI (Centre de réadaptation en déficience intellectuelle), du CMR (Centre montérégien de réadaptation), du CSSS, ainsi que des services externes de pédopsychiatrie de l’hôpital du Haut-Richelieu.
Les intervenants de l’école Marie-Rivier travaillent quotidiennement en concertation avec ces organismes tout en attribuant un rôle primordial aux parents naturels ainsi qu’aux autres familles (familles d’accueil, résidences, répit…) où résident certains élèves.
L’implication du responsable parental au plan d’intervention (PII), au plan de service individualisé intersectoriel (PSII), au plan de transition de l’école à la vie active (TÉVA) ainsi qu’aux autres démarches entreprises auprès de l’élève est essentielle.