Nouveautés Admission et inscription
En juin 2024, le CSSDHR a apporté des changements à la Politique d’admission et d’inscription des élèves ainsi qu’à la Politique relative au transport scolaire.
Ces changements, en vigueur à compter du 1er juillet 2025, s’appliquent à tous les élèves pour l’année scolaire 2025-2026.
- L’admission d’un nouvel élève se fait en ligne via Mozaïk-Portail Parents à compter du 10 février.
- L’offre de transport scolaire est modifiée pour les élèves inscrits au service de garde.
Pour une première inscription, consultez le guide Créer un compte Mozaïk-Portail ou regardez une vidéo dans Outils d’aide aux parents.
Admission Admission et inscription
Année scolaire 2025-2026
L’admission d’un nouvel élève à l’éducation préscolaire, primaire ou secondaire se fait directement en ligne dans Mozaïk-Portail Parents.
Vous devez créer un nouveau compte ou utiliser un compte existant si vous avez des enfants qui fréquentent déjà le CSSDHR ou un établissement d’un autre centre de services scolaire. Vous devez ajouter l’enfant à votre compte pour procéder à son inscription.
Si vous n’êtes pas en mesure de compléter l’inscription en ligne, communiquez avec votre école de bassin géographique.
Programmes et projets pédagogiques particuliers
Pour l’année scolaire 2025-2026, la période d’inscription est terminée. Pour l’année scolaire 2026-2027, elle aura lieu de la mi-septembre à la mi-octobre 2025.
Avant de procéder
- Dans le cas d’une garde partagée, vous devez choisir l’adresse de résidence principale de votre enfant. Cette adresse détermine son école et son droit au transport scolaire. Pour en savoir plus, consultez la question 6 dans Questions-Réponses.
- Dans le cas où vous souhaiteriez que votre enfant fréquente une autre école que celle de son bassin géographique, vous devez faire une demande de choix d’école après son inscription en ligne.
Préparez vos documents officiels
Lors de la première inscription, ces documents officiels doivent être téléversés dans Mozaïk-Portail Parents (format PDF, JPEG ou TIFF) :
- le certificat de naissance original de l’enfant (grand format avec le nom des parents);
- une preuve de résidence d’un organisme public (facture d’électricité, compte de taxes municipales, compte de taxe scolaire, tout autre document gouvernemental officiel);
- le document d’immigration pour l’enfant né à l’extérieur du Canada (ex. : résidence permanente, citoyenneté canadienne, permis d’études ou de travail de l’un des parents);
- le dernier bulletin scolaire (s’il y a lieu).
Le programme Passe-Partout est une initiative gratuite du ministère de l’Éducation pour les enfants de 4 ans et leurs parents. Il vise à faciliter la transition vers l’école de manière progressive et positive. Ce programme à temps partiel comprend 17 rencontres entre septembre et juin.
Conditions d’admission
- L’enfant doit avoir 4 ans au 30 septembre de l’année en cours.
- Le parent doit fournir les documents officiels.
Le déploiement des classes de maternelle 4 ans se fait graduellement sur le territoire du CSSDHR. Le nombre de places est limité.
Consultez la liste des écoles offrant la maternelle 4 ans.
Conditions d’admission
- L’enfant doit avoir 4 ans au 30 septembre de l’année en cours.
- Le parent doit fournir les documents officiels.
Critères déterminant l’ordre de priorité
- L’école ayant une classe de maternelle 4 ans doit établir l’ordre de priorité des demandes en fonction des critères de la Politique d’admission et d’inscription des élèves.
La maternelle 5 ans est offerte dans toutes les écoles primaires du territoire, sauf à l’école de Monnoir. Les élèves du bassin géographique de l’école de Monnoir doivent donc s’inscrire à l’école de Ramezay.
Conditions d’admission
- L’enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre de l’année en cours.
- Le parent doit fournir les documents officiels.
Le service de garde est disponible dans toutes nos écoles primaires.
Condition d’admission
- L’enfant doit fréquenter l’une de nos écoles primaires.
Nouveauté
À compter de l’année scolaire 2025-2026, le parent dont l’enfant fréquente le service de garde et est admissible au transport scolaire doit faire un choix parmi quatre options possibles.
L’enseignement primaire et secondaire régulier est offert dans toutes les écoles du territoire.
Conditions d’admission
- L’enfant doit avoir 6 ans au 30 septembre de l’année en cours pour s’inscrire au primaire.
- Le parent doit fournir les documents officiels.
Pour en savoir plus sur le primaire et le secondaire
Des programmes et projets pédagogiques particuliers sont offerts dans différentes écoles du territoire.
La période d’inscription pour l’année scolaire 2025-2026 est terminée.
La période d’inscription pour l’année scolaire 2026-2027 aura lieu de la mi-septembre à la mi-octobre 2025.
Conditions d’admission
- Les critères d’admission varient pour chaque programme.
- Le parent doit fournir les documents officiels.
Programmes et projets pédagogiques particuliers
L’inscription se fait en tout temps sur le site du Centre d’éducation des adultes La Relance
L’inscription se fait en tout temps sur le site de l’École professionnelle des Métiers.
Inscription annuelle Admission et inscription
Inscription annuelle en ligne
L’inscription annuelle se fait en ligne dans Mozaïk-Portail Parents pour tous les élèves qui fréquentent déjà l’une de nos écoles, incluant les élèves inscrits au programme Passe-Partout et aux programmes particuliers.
Les parents reçoivent un courriel en provenance de l’école les invitant à procéder à l’inscription annuelle.
Inscription au service de garde
L’inscription doit être faite chaque année. Pour l’année scolaire 2025-2026, la période d’inscription aura lieu du 10 mars au 4 avril 2025, dans Mozaïk-Portail Parents.
Les parents recevront un courriel les invitant à procéder à l’inscription.
Choix d'école Admission et inscription
Fréquenter une autre école que celle du bassin géographique
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle du bassin géographique où il réside, vous devez en faire la demande en remplissant le formulaire.
Formulaire pour l’année scolaire 2025-2026
Formulaire pour l’année scolaire 2024-2025
Fréquenter une école du CSSDHR et résider à l’extérieur du territoire
Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une école du CSSDHR, mais que vous résidez hors du territoire, vous devez en faire la demande en remplissant ce formulaire.
Dans cette situation, aucun service de transport n’est offert, ni aucuns frais de transport ne sont assumés par le CSSDHR.
Pour plus d’information, communiquez avec le Service de l’organisation scolaire et du transport scolaire à organisationscolaire@cssdhr.gouv.qc.ca.
Fréquenter une école d’un autre centre de services scolaire
Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une école d’un autre centre de services scolaire et que vous résidez sur le territoire du CSSDHR :
- vous devez adresser une demande au centre de services scolaire visé pour connaître les modalités;
- vous devez aviser l’école du bassin géographique fréquentée par votre enfant lorsque son acceptation est confirmée.
Changement d'adresse Admission et inscription
Changer d’adresse
Si vous changez d’adresse sur le territoire vous devez remettre, à l’école fréquentée par votre enfant, au plus tard le 1er mai :
- un avis de changement d’adresse;
- au moins une preuve récente de résidence (compte de taxe scolaire ou compte de taxes municipales, facture d’électricité ou tout document officiel du gouvernement).
À savoir
Le non-respect de cette directive pourrait faire en sorte que votre enfant soit déplacé vers une autre école, tel que stipulé dans la Politique d’admission et d’inscription des élèves.
Outils d'aide aux parents Admission et inscription
Créer un compte et inscrire votre enfant
Ces vidéos vous aideront à créer votre compte sur Mozaïk-Portail Parents, si vous n’en avez pas déjà un, et à inscrire votre enfant à l’école.
Faire un choix de cours
Cette vidéo vous aidera à procéder au choix de cours de votre enfant s’il y a lieu.
Visitez Trouver mon école.
La période d’admission et d’inscription officielle pour l’année scolaire 2025-2026 a lieu du 10 au 14 février 2025 pour l’éducation préscolaire (Passe-Partout et maternelle).
La date limite d’inscription est le 1er mai. À compter du 2 mai, toute inscription pourrait entraîner le déplacement de votre enfant vers une autre école en cas de surplus d’élèves, conformément à la Politique d’admission et d’inscription des élèves.
Oui, si la maternelle 4 ans est offerte dans une école de votre bassin géographique et si certains critères sont respectés.
Oui. Il y a le programme Passe-Partout dans toutes nos écoles qui offrent la maternelle.
Non. Nous avons l’obligation d’offrir ce service à tous les enfants de cinq ans qui habitent notre territoire. Toutefois, vous êtes libres d’inscrire ou non votre enfant.
Votre enfant pourra fréquenter l’école souhaitée, s’il y a des places disponibles. Vous devez faire une demande de choix d’école auprès de l’école de votre bassin géographique.
Il est important d’inscrire votre enfant pendant la période officielle pour nous permettre d’évaluer les besoins et la capacité d’accueil dans chaque milieu.
Une inscription après le 1er mai pourrait entraîner le déplacement de votre enfant vers une autre école en cas de surplus d’élèves, conformément à la Politique d’admission et d’inscription des élèves.
La répartition des élèves dans les écoles se fait en accordant la priorité aux élèves dont le lieu de résidence est situé le plus près de l’école.
Le processus d’inscription est un exercice annuel qui ne peut conférer aux élèves un droit acquis pour plus d’une année. Un élève ayant commencé à fréquenter une école autre que celle de son bassin géographique n’a pas le droit acquis d’y finir ses études primaires ou secondaires.
S’il y a des places disponibles dans l’école souhaitée, cela peut être possible.
Lors de l’inscription à votre école de bassin géographique, demandez à remplir un formulaire de demande de choix d’école.
Oui, c’est possible.
Pour inscrire votre enfant, vous devez déposer une demande de choix d’école au Service de l’organisation scolaire et du transport scolaire par courriel à organisationscolaire@cssdhr.gouv.qc.ca.
Au Québec, le Directeur de l’état civil est la seule organisation gouvernementale désignée pour délivrer les documents officiels relatifs aux événements d’état civil.
Dérogations et autorisations prévues à la Loi
L’obligation de fréquentation et l’admission scolaire sont dictées par la Loi sur l’instruction publique et le Régime pédagogique.
Dans certaines situations, il est possible d’obtenir une dérogation. Vous devez alors faire une demande écrite et soumettre la documentation nécessaire à la direction de l’école.
Liens utiles