Le Centre de services scolaire Conseil d’administration
Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) a pour mission d’établir des établissements d’enseignement sur son territoire, de les soutenir et de les accompagner. Il remplit cette mission en leur rendant accessibles les biens et services. Le CSSDHR offre aussi aux établissements les conditions optimales leur permettant de dispenser aux élèves des services éducatifs de qualité et de veiller à leur réussite, en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau d’instruction, de socialisation et de qualification de la population.
À cette fin, en respectant le principe de subsidiarité, le CSSDHR organise les services éducatifs offerts dans ses établissements. Il s’assure de leur qualité ainsi que de la gestion efficace, efficiente, équitable et écoresponsable des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose. Le principe de subsidiarité applicable ici favorise que les pouvoirs et les responsabilités soient délégués au niveau approprié d’autorité en recherchant une répartition adéquate des lieux de décision et en ayant le souci de les rapprocher le plus possible des élèves.
Le Centre de services scolaire veille également à la promotion et à la valorisation de l’éducation publique sur son territoire, en collaboration avec ses établissements d’enseignement et le comité de parents, de même qu’il contribue, dans la mesure prévue par la loi, au développement social, économique et culturel de sa région.
Dans l’exercice de ses fonctions et de ses pouvoirs, chaque Centre de services scolaire est guidé par son plan d’engagement vers la réussite.
Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières exerce ses activités conformément à la Loi sur l’instruction publique (RLRQ, c. I-13.3). La loi prévoit les rôles et fonctions de chacune des personnes appelées à s’investir dans le réseau scolaire : élèves, membres du personnel, parents, membres de la communauté, bénévoles. Ces personnes peuvent s’investir dans l’une ou l’autre des instances qui contribuent à définir les orientations et prévoir le fonctionnement autant du Centre de services scolaire que de ses établissements.
Mandat et composition Conseil d’administration
Mandat
Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) est géré par un conseil d’administration. Le conseil est chargé d’administrer les affaires du Centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.
Les membres du conseil d’administration sont élus. Il est composé de personnes compétentes, aux profils variés, légitimes et reconnues par leur milieu, tels que des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.
Composition
Le conseil d’administration est composé de 15 membres :
- cinq parents d’un élève fréquentant un établissement relevant du Centre de services scolaire, qui sont membres du comité de parents et qui ne sont pas membres du personnel du Centre de services scolaire, représentant chacun un district;
- cinq membres du personnel du Centre de services scolaire, dont un membre du personnel enseignant, un membre du personnel professionnel non enseignant, un membre du personnel de soutien, un directeur d’un établissement d’enseignement et un membre du personnel d’encadrement;
- cinq représentants de la communauté domiciliés sur le territoire du Centre de services scolaire, qui ne sont pas membres du personnel du Centre de services scolaire, soit :
- une personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines;
- une personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles;
- une personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel;
- une personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires;
- une personne âgée de 18 à 35 ans.
Membres désignés Conseil d’administration
Les membres parents sont :
- monsieur Marc-André Gauthier, pour le district scolaire numéro 1 (représentant de l’école Napoléon-Bourassa);
- madame Anne-Marie Noël, pour le district scolaire numéro 2 (représentante de l’école Marguerite-Bourgeoys);
- monsieur Alexandre Provost (président), pour le district scolaire numéro 3 (représentant de l’école Saint-Alexandre);
- madame Marie Josée Gagnon, pour le district scolaire numéro 4 (représentante des écoles Joséphine-Dandurand et Marguerite-Bourgeoys);
- madame Sylvie Poirier, pour le district scolaire numéro 5 (représentante de l’école Monseigneur-Euclide-Théberge).
Les membres du personnel sont :
- madame Isabelle Aumont, membre du personnel professionnel (école Joséphine-Dandurand);
- madame Sylvie Lamarche, membre du personnel de soutien (agente de bureau à l’École professionnelle des Métiers);
- poste vacant, membre du personnel d’encadrement;
- monsieur Yanick Cloutier, représentant du personnel de direction d’établissement (directeur à l’école Joseph-Amédée-Bélanger);
- poste vacant, membre du personnel enseignant.
Les membres de la communauté sont :
- madame Danielle Beaumont (personne ayant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines);
- monsieur Guy Lajoie (personne ayant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles);
- poste vacant (personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel);
- poste vacant (personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires);
- madame Jade Lizotte (personne âgée de 18 à 35 ans).
Dates des séances et participation Conseil d’administration
Les séances du conseil d’administration ont lieu au centre administratif du Centre de services scolaire, situé au 210, rue Notre-Dame, Saint-Jean-sur-Richelieu (salle Richelieu).
Pour assister aux séances du conseil d’administration ou pour participer aux points « Parole au public » ou « Parole aux élèves », vous devez préalablement vous inscrire à l’adresse suivante : secgen@cssdhr.gouv.qc.ca, et ce, avant 16 h le jour de la rencontre.
Vous devez y indiquer votre nom, à quel titre vous participez et le sujet que vous voulez aborder.
Année scolaire 2024-2025
Les séances ordinaires auront lieu aux dates suivantes :
- 27 août 2024
- 22 octobre 2024
- 10 décembre 2024
- 28 janvier 2025
- 18 mars 2025
- 22 avril 2025
- 20 mai 2025
- 25 juin 2025
Ordres du jour Conseil d’administration
Pour savoir comment assister aux séances ou participer aux points « Parole au public » ou « Parole aux élèves », visitez la pastille Dates des séances et participation.
- Séance officielle - 20 juin 2023
- Séance officielle - 23 mai 2023
- Séance officielle - 25 avril 2023
- Séance extraordinaire - 4 avril 2023
- Séance officielle - 21 mars 2023
- Séance officielle - 31 janvier 2023
- Séance officielle - 13 décembre 2022
- Séance officielle - 25 octobre 2022
- Séance officielle - 27 septembre 2022
- Séance officielle - 30 août 2022
- Séance officielle - 21 juin 2022
- Séance officielle - 24 mai 2022
- Séance officielle - 26 avril 2022
- Séance extraordinaire - 11 avril 2022
- Séance extraordinaire - 22 mars 2022
- Séance officielle - 22 février 2022
- Séance extraordinaire - 25 janvier 2022
- Séance officielle - 14 décembre 2021
- Séance officielle - 26 octobre 2021
- Séance officielle - 24 août 2021
- Séance officielle - 15 juin 2021
- Séance officielle - 18 mai 2021
- Séance officielle - 20 avril 2021
- Séance officielle - 23 mars 2021
- Séance officielle - 16 février 2021
- Séance officielle - 26 janvier 2021
- Séance officielle - 15 décembre 2020
- Séance extraordinaire - 1er décembre 2020
- Séance officielle - 10 novembre 2020
- Première séance officielle - 20 octobre 2020
Procès-verbaux Conseil d’administration
- Séance publique du 20 juin 2023
- Séance publique du 23 mai 2023
- Séance publique du 25 avril 2023
- Séance publique extraordinaire du 4 avril 2023
- Séance publique du 21 mars 2023
- Séance publique du 31 janvier 2023
- Séance publique du 13 décembre 2022
- Séance publique du 25 octobre 2022
- Séance publique du 27 septembre 2022
- Séance publique du 30 août 2022
- Séance publique du 21 juin 2022
- Séance publique du 24 mai 2022
- Séance publique du 26 avril 2022
- Séance publique extraordinaire du 11 avril 2022
- Séance publique extraordinaire du 22 mars 2022
- Séance publique du 22 février 2022
- Séance publique extraordinaire du 25 janvier 2022
- Séance publique du 14 décembre 2021
- Séance publique du 26 octobre 2021
- Séance publique du 24 août 2021
- Séance publique du 15 juin 2021
- Séance publique du 18 mai 2021
- Séance publique du 20 avril 2021
- Séance publique du 23 mars 2021
- Séance publique du 16 février 2021
- Séance publique du 26 janvier 2021
- Séance publique du 15 décembre 2020
- Séance publique extraordinaire du 1er décembre 2020
- Séance publique du 10 novembre 2020
- Séance publique du 20 octobre 2020
Mises en candidature Conseil d’administration
Séance d'information Conseil d’administration
Aucune séance d’information n’est prévue pour le moment.