Centre de services scolaire des Hautes-Rivières — CSSDHR
Centre de services scolaire
des Hautes-Rivières

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Alerte météo – Ce qu’il faut savoir

En cas de tempête de neige ou de verglas, il se peut que nous devions suspendre les services éducatifs dans nos établissements scolaires.

La décision de maintenir ou de suspendre les services est prise par la directrice générale le plus tôt possible selon les informations recueillies auprès d’Environnement Canada, des transporteurs scolaires et de la direction du transport scolaire ainsi que des centres de services scolaires voisins. 

Suspension possible des cours? Où s’informer ?

La décision de suspendre les services est diffusée par le Centre de services scolaire aux endroits suivants :

• sur la page d’accueil de son site Web www.cssdhr.gouv.qc.ca;
• sur sa page Facebook et sur celles des écoles et des centres;
• auprès des médias suivants : BOOM FM (104,1 FM), M-105 (104,9 FM), 98,5 FM, Première chaîne 95,1 FM, Rouge FM, Radio-Canada, TVA, Noovo.

Un message spécial est aussi diffusé sur la boîte vocale des établissements et du centre administratif.

Si aucun avis n’indique que les services sont suspendus, cela signifie que tous les établissements sont ouverts comme à l’habitude et que le transport scolaire est offert avec toutes les précautions d’usage. 

En cas de désaccord avec la décision du Centre de services scolaire, le choix de garder l’enfant à la maison appartient toujours aux parents. 

Nous rappelons qu’il n’y a pas de suspension des services éducatifs en cours de journée, à moins d’une situation très exceptionnelle. Dans ce cas, la direction d’école communiquera avec les parents. 

Suspension de tous les autres services et des activités

En cas de suspension des services éducatifs, tous les autres services offerts sont aussi suspendus pour la période désignée : services de garde, Passe-Partout, activités parascolaires et activités avec les municipalités. 

Mise à jour des renseignements personnels

Les informations transmises par les parents sont utilisées pour les communications d’urgence. Il est très important de mettre à jour les renseignements fournis à l’école et dans Mozaïk Portail Parents

Sécurité aux abords des autobus scolaires

Le CSSDHR rappelle que les parents sont responsables de la sécurité de leur enfant jusqu’à ce qu’il monte à bord de l’autobus et dès qu’il en descend. La vigilance est donc de mise pour évaluer la pertinence d’aller à la rencontre de l’autobus scolaire au retour de l’école. 

 

 

Formation professionnelle et formation générale aux adultes

En cas de fermeture, il est possible que les cours pour les adultes et la formation professionnelle soient maintenus pour l’horaire d’après-midi et du soir, même si les services éducatifs pour les écoles primaires et secondaires sont suspendus. La décision de maintenir les cours est diffusée sur le site Internet et sur Facebook dès qu’elle est connue. À noter qu’il n’y a pas de reprise des cours pour la journée manquée en cas de fermeture.