Mandat Comité de parents
Le comité de parents est institué en vertu de l’article 189 de la Loi sur l’instruction publique. Il est composé d’un représentant de chaque école, élu par l’assemblée des parents et d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Selon l’article 192 de la Loi sur l’instruction publique, « le comité de parents a pour fonctions :
- de promouvoir la participation des parents aux activités du centre de services scolaire et de désigner à cette fin les parents qui participent aux divers comités formés par le centre de services scolaire;
- de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible du centre de services scolaire;
- de transmettre au centre de services scolaire l’expression des besoins des parents identifiés par les représentants des écoles et par le représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage; de donner son avis au centre de services scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre.»
Membres du comité Comité de parents
Année scolaire 2024-2025
Membres du comité exécutif
- Présidente du comité de parents : Josée Drouin
- Vice-présidente : Myriam Hébert
- Secrétaire : Vanessa Messier
- Trésorière : Martine Lalonde
- Représentantes au comité consultatif des transports : Philippe Sauvageau et Myriam Hébert
- Représentante au comité CCSEHDAA : Josée Drouin
- Substitut de la représentante au comité CCSEHDAA : Marie-France Gauthier
- Déléguée #1 au conseil général de la FCPQ : Kim Grimard
- Déléguée #2 au conseil général de la FCPQ : Valérie Aubé
- Substitut aux déléguées au conseil général de la FCPQ : Josée Drouin
- Responsable des conférences pour les parents : Anne-Marie Noël et Marie-France Gauthier
Représentants membres du comité de parents
- École Alberte-Melançon : Mélissa Aubert
- École Aux-Quatre-Vents : Marc-André Champagne
- École Bruno-Choquette : Kathy Jolette; Catherine Girard, substitut
- École Capitaine-Luc-Fortin : Dominique Hudon; Fauve D’Amour, substitut
- École Dr-Alexis-Bouthillier : Martine Lalonde
- École de Monnoir : aucun
- École de Ramezay : Valérie Aubé; Pierre-Luc Ross, substitut
- École de Richelieu : aucun
- École des Prés-Verts : Dominique Poirier; Julie Hébert, substitut
- École des Savanes : Cynthia Lauzon; Cynthia Laliberté, substitut
- École du Pélican : Valérie Matte; Marylène Beauvais, substitut
- École du Petit-Clocher : Sonia Leduc-Ménard; Roxanne Villemaire, substitut
- École Frère-André : Audrey Archambault; Kevin Patenaude, substitut
- École Hamel : Annie St-Pierre
- École Joseph-Amédée-Bélanger : Miryam Hébert; Isabelle Talbot, substitut
- École Jean XXIII : Mohammed Bouhrir; Geneviève Bonneau, substitut
- École Jeanne-Mance : Anie Villeneuve; Rachelle Mailloux, substitut
- École Joséphine-Dandurand : Anne-Marie Noël; Jean-François Mathurin, substitut
- École Marguerite-Bourgeoys : aucun
- École Marie-Derome : Geneviève Vivier-Hamel; Karol-Ann Fortin, substitut
- École Marie-Rivier : Mélissa Lévesque; Kim Malette-Turgeon, substitut
- École Monseigneur-Euclide-Théberge : Annie Ricard; Marie-Claude Dion, substitut
- École Micheline-Brodeur : Marie-Ève Jannard
- École Napoléon-Bourassa : Marc-André Gauthier; Annie Rocheleau, substitut
- École Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville) : Pierre-Alexandre Leathead; Pascale Ouellet, substitut
- École Notre-Dame-de-Lourdes (secteur St-Jean) : aucun
- École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur : aucun
- École Notre-Dame-du-Sourire : Kim Grimard; Stéphanie Vasseur, substitut
- École Paul-Germain-Ostiguy : Christine Pedneault; Francesca Gingras, substitut
- École Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot : aucun
- École Polyvalente Marcel-Landry : Patricia Martin; Simon Archambault, substitut
- École Pointe-Olivier : aucun
- École Sacré-Coeur : Stéphanie Poulin; Andréanne Poutré, substitut
- École Saint-Alexandre : Émilie Larochelle-Morin; Tanya Boissel, substitut
- École Saint-Blaise : Marie-Ève Lefebvre; Anick Boudreau et Annie L’Heureux, substituts
- École Sainte-Anne : aucun
- École Saint-Eugène : Marilyn Martineau
- École Saint-Gérard : Marie-Ève Piché; Cindy Forgues, substitut
- École Saint-Jacques : Kimberley Poirier; Aymerick Bouchard et Audrey Morris, substituts
- École Saint-Joseph : Caroline Riendeau; Kathleen Tremblay, substitut
- École Saint-Lucien : Martine Lalonde; Michaël Godbout, substitut
- École Saint-Michel : aucun
- École Saint-Vincent : Vanessa Messier
Calendrier des séances publiques Comité de parents
Année scolaire 2025-2026
Les assemblées du comité de parents se tiendront les premiers mercredis de chaque mois à l’exception des mois de janvier et mars qui se dérouleront les deuxièmes mercredis, à 19 h 15, au siège social du centre de services scolaire des Hautes-Rivières, soit au 210, rue Notre-Dame, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J3B 6N3. Les dates de ces assemblées publiques se retrouvent sur le site du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. Également, les réunions pourraient être tenues de façon virtuelle à l’aide de la plateforme Microsoft Teams ou en hybride.
- 1er octobre 2025 (assemblée générale)
- 5 novembre 2025
- 3 décembre 2025
- 14 janvier 2026
- 11 février 2026
- 11 mars 2026
- 1er avril 2026
- 6 mai 2026
- 3 juin 2026
Année scolaire 2024-2025
Les séances publiques du comité de parents ont lieu le premier mercredi de chaque mois, à l’exception des séances de janvier et mars qui auront lieu le deuxième mercredi.
Le comité de parents se réunit à la bibliothèque de la Polyvalente Marcel-Landry, à compter de 19 h 15. Les réunions pourraient être tenues de façon virtuelle à l’aide de la plateforme Microsoft Teams.
- 2 octobre 2024 (assemblée générale)
- 6 novembre 2024
- 4 décembre 2024
- 8 janvier 2025
- 5 février 2025
- 12 mars 2025
- 2 avril 2025
- 7 mai 2025
- 4 juin 2025
Année scolaire 2023-2024
Les assemblées du comité de parents se tiendront les premiers mercredis de chaque mois à l’exception des mois de janvier et mars qui se dérouleront les deuxièmes mercredis.
Les réunions se déroulent à la bibliothèque de la Polyvalente Marcel-Landry à 19 h 15. Certaines réunions pourraient être tenues de façon virtuelle à l’aide de la plateforme Microsoft Teams.
- 4 octobre 2023 (assemblée générale)
- 1er novembre 2023
- 6 décembre 2023
- 10 janvier 2024
- 7 février 2024
- 13 mars 2024
- 3 avril 2024
- 1er mai 2024
- 5 juin 2024