« Femmes branchées » est un nouveau programme qui a débuté le 17 août et vise à favoriser l’accès des femmes au métier non traditionnel d’électricienne.

Une innovation pour l’École professionnelle des Métiers

Fière de déployer cet audacieux programme qui permettra à vingt-deux femmes de se créer une vie professionnelle riche et stimulante tout en soutenant le développement des entreprises de la région, l’École professionnelle des Métiers souligne la création de la première cohorte.

Un soutien apprécié

Le programme bénéficie du soutien de partenaires essentiels de la communauté et une surprise attendait les candidates le 15 juin dernier.

Madame Manon Bertrand, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu et également présidente de l’entreprise Construction SRB, a confirmé que chacune d’elles recevrait une bourse de 1 000 $ au terme de son parcours, offerte par Desjardins. Cette bourse pourra d’ailleurs être bonifiée d’un montant de 500 $ additionnel si la candidate est embauchée chez un employeur de la région du Haut-Richelieu.

Les réactions de reconnaissance de la part des participantes ont fusé : « On se sent privilégiées! Merci beaucoup, c’est très apprécié! C’est vraiment un bel encouragement ».

Tout en soulignant l’audace des candidates et le modèle d’inspiration qu’elles représentent pour la collectivité, la présidente du conseil d’administration de la Caisse a indiqué, pour y œuvrer également, qu’elle comprenait le milieu dans lequel les élèves évolueront.

Monsieur Alain Camaraire, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, a remercié Desjardins pour cet appui à la persévérance des candidates.

Un programme qui répond aux besoins du marché de l’emploi

« Femmes branchées » se distingue du diplôme d’études professionnelles (DEP) régulier en trois volets : le mentorat, l’innovation et les ateliers d’enrichissement personnalisés offerts.

Le profil des femmes inscrites au programme est riche et varié, tant au plan personnel qu’au plan professionnel. L’encadrement des candidates leur permettra d’apprivoiser les facettes du métier dans les meilleures conditions, ce qui constitue un facteur de réussite pour l’intégration professionnelle par la suite.

Le programme a vu le jour grâce à une aide financière conjointe de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et du gouvernement du Canada dans le cadre du Programme partenarial pour la formation et l’innovation, administré conjointement avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Ce qu’ils en ont dit…

« Je connais très bien le milieu dans lequel vous évoluerez. En vous créant un réseau de solidarité et d’entraide, vous serez toutes gagnantes et pourrez relever les défis qui se présenteront à vous ». – Manon Bertrand, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu et présidente de l’entreprise Construction SRB

« Je remercie Desjardins pour l’appui aux efforts de persévérance de ces femmes engagées qui choisissent une nouvelle avenue professionnelle ». – Alain Camaraire, directeur général adjoint, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières.

« Je salue l’audace de l’École professionnelle des Métiers, dont l’initiative permettra d’attirer et de former plus de femmes dans les emplois en construction, un secteur non traditionnel pour celles-ci. Alors que les besoins de main-d’œuvre sont grandissants et que les perspectives économiques sont très favorables, il faut lever les obstacles et permettre à ces femmes de réaliser leur aspiration : devenir électriciennes. Mon souhait est que ce projet innovant soit durable et inspire d’autres centres de formation. La CPMT sera attentive aux retombées de cette initiative afin d’appuyer son déploiement à plus grande échelle ». – Audrey Murray, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail.