Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières désire souligner l’exceptionnelle contribution de son personnel au soutien à la communauté grâce, entre autres, aux activités du Tournoi Pierre-Larose. Depuis 30 ans, c’est près de 400 enseignants et membres du personnel du CSSDHR qui participent annuellement au tournoi amical de volleyball qui se déroule sous le signe de l’humour et de la bonne humeur. Puisque la 30e édition, qui devait se tenir en 2020 a été annulée en raison de la pandémie, l’idée d’une édition spéciale 2021 a germé malgré le contexte particulier.

« Je suis impressionnée par l’engagement et la générosité dont font preuve les organisateurs et les membres du personnel qui participent en grand nombre. Je tiens à féliciter tout spécialement les organisateurs bénévoles qui se dévouent d’une manière remarquable année après année avec la plus grande créativité », a souligné la directrice générale, madame Dominique Lachapelle.

Une somme inégalée

C’est au terme du tournoi de golf, qui a remplacé cette année le tournoi de volleyball, que les organisateurs ont dévoilé avec fierté et fébrilité le montant du don. L’impressionnante somme de 95 000 $ a été remise à l’Étoile pédiatrie sociale qui vient en aide à nos élèves et leur famille. L’édition 2019 du Tournoi Pierre-Larose avait permis d’amasser 75 000 $. Le montant de cette année a donc été bonifié de 20 000 $, portant la contribution à un niveau inégalé à ce jour. Au total, depuis 1990, le TPL a permis de remettre 870 000 $ à des organismes communautaires qui font la différence.

Des activités amusantes et payantes

Le tournoi de golf a clôturé une série d’activités qui se sont déroulées ce printemps. 32 quatuors s’étaient donné rendez-vous pour le plaisir au Club de golf de Saint-Césaire le 29 mai dernier. Pour les élèves du primaire, la dictée commanditée du TPL est au cœur du défi-école qui consiste à amasser le plus de fonds. La dictée TPL constitue l’une des activités phares et 16 écoles ont pris part à la dictée cette année, chapeautée par l’humoriste Stéphane Fallu et madame Valérie Fontaine, auteure jeunesse bien connue.

Les gagnants du tournoi sont : Les Cowboys de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot et de l’Atelier CSSDHR, Les Flammes chaudes 4 de l’école du Pélican, Nao et ses hommes de l’école Napoléon-Bourassa, CSSDHR et Notre-Dame-du-Sourire ainsi que Les 4 fers en l’air de l’école Saint-Eugène. De plus, les Pinkys de l’école Napoléon-Bourassa ont remporté le trophée de la catégorie Ambiance sur le terrain. L’école Napoléon-Bourassa a également remporté le défi-école pour la plus grande contribution financière par élève tandis que les Oscars de l’école secondaire Monseigneur-Euclide-Théberge et autres ont remporté le prix du meilleur costume.

Qui est Pierre Larose?

Pierre Larose est un ancien enseignant d’éducation physique du CSSDHR. Les fondateurs du tournoi, dont Pierre Larose, ont eu l’idée d’associer l’événement à une collecte de fonds. Auparavant, la fibrose kystique, maladie dont Bruno Larose le fils de Pierre était atteint, a bénéficié du soutien financier du TPL jusqu’à ce qu’il décède après un courageux combat contre la maladie en 2002. Depuis quelques années, les sommes amassées dans le cadre du TPL sont remises à l’Étoile pédiatrie sociale.