Sept projets entrepreneuriaux récompensés au Gala local du Défi OSEntreprendre Montérégie
Le 6 avril dernier a eu lieu le 24e Gala du Défi OSEntreprendre Montérégie. Le gala s’est déroulé en ligne et plusieurs élèves, accompagnés de leurs enseignantes et enseignants, étaient au rendez-vous à l’écran pour démontrer leur fierté lors de la présentation de leur projet. Sept projets ont récolté des prix dans le cadre du volet scolaire de la finale locale et accèdent à la finale régionale, une belle source de rayonnement pour les entrepreneurs en action.
Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est fier de l’esprit d’entreprendre qui règne au sein de ses établissements. Les 21 projets déposés pour la cuvée 2021-2022 se sont démarqués par leur qualité, leur créativité et leurs valeurs entrepreneuriales.
Citation
Apprendre et entreprendre, deux mots qui se conjuguent bien ensemble. Félicitations aux lauréates et lauréats pour cette belle reconnaissance fort méritée. Je remercie les enseignantes et les enseignants ainsi que les membres du personnel qui s’engagent et accompagnent chaque année nos élèves dans toutes les étapes de l’idéation à la réalisation de leur projet. – Madame Dominique Lachapelle, directrice générale
Et les lauréats sont…
Je prépare TA place – École Saint-Vincent – Préscolaire – Classe d’Isabelle Pomerleau
Devant l’impossibilité de permettre aux nouveaux élèves qui entreront en maternelle de visiter leur future école, les enfants ont été joints dans leur service de garde pour partager leurs préoccupations. Je prépare TA place !, un montage de petites vidéos, a été ensuite réalisé afin d’y répondre et de les rassurer.
Récups sociales- École Jeanne-Mance – Primaire 1er cycle – Classe de Virginie Girard Lanciault
L’idée a émergé comme solution aux conflits qui se vivaient en classe. Les récups sociales sont donc une belle occasion ludique de travailler les aptitudes sociales. Grâce aux élèves de 2e année, une liste commune de comportements à observer sera contagieuse de la maternelle à la 6e année pour permettre de jouer harmonieusement.
Occupe-toi de tes oignons – École Saint-Vincent – Primaire 2e cycle – Classe de Myguel Bouchard
Né après que les élèves aient constaté des enjeux écologiques et une mauvaise hygiène de la cour d’école, Occupe-toi de tes oignons a pour objectif de prendre soin de la planète. C’est en faisant pousser nos légumes qu’on comprend l’importance de la planète. Occupe-toi de tes oignons a justement pour objectif que chacun s’occupe de ses affaires, et la planète, c’est l’affaire de tous.
Exposition sportive active – École Jeanne-Mance – Primaire 2e cycle – Classe de Véronique Fortin
À la suite d’une causerie autour du thème des Olympiques, les élèves ont noté que plusieurs ne bougent pas assez. Ils ont eu l’idée d’organiser un évènement durant lequel ils feraient découvrir de nouveaux sports, de nouvelles façons de bouger et donneraient des idées pour être plus actifs. À l’intérieur de kiosques créatifs, ils ont testé des jeux actifs simulant des mouvements réels de sports olympiques.
La voix Saint-Vincent : de l’ombre à la lumière – École Saint-Vincent – Primaire 3e cycle – Classes de Véronique Paré et Caroline Désormeau
Une chaîne Youtube et un journal, La voix St-Vincent, sont devenus sources de joie et d’espoir. Réalisé par des élèves engagés dans leur communauté, le projet a pour but de faire rayonner les jeunes, les mettre en lumière et leur redonner leur fierté. Une belle initiative pour promouvoir la réussite afin de ramener le sentiment de compétence et de confiance en soi que les jeunes vivaient avant l’arrivée de la pandémie.
Le p’tit savonneux – Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot – Secondaire 1er cycle – Responsable : Sylvie Labelle
Les élèves avaient envie de s’impliquer ensemble et que la cause ait un sens humanitaire et environnemental. Ils ont opté pour la confection artisanale et la mise en marché d’un produit essentiel : le savon. Tous les profits sont offerts au département d’oncologie de la Fondation Santé de l’hôpital du Haut-Richelieu.
Café étudiant Relance-toi – Centre d’éducation aux adultes La Relance – Classe de Marie-Andrée Cardinal
Le café étudiant Relance-toi a émergé de la constatation que certains élèves ne revenaient pas à l’école après l’heure du dîner. Le café est devenu un milieu de vie stimulant et agréable pour les élèves du Centre d’éducation des adultes La Relance.
Il offre des produits à faible coût et un lieu de rassemblement unique où les moments passés influencent positivement le parcours scolaire des élèves.