Sous le thème « Plus qu’un devoir », la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire qui se déroule du 21 au 25 octobre nous offre l’occasion de souligner l’engagement des directions pour qui élever l’école est assurément bien plus qu’un devoir. C’est une passion!

Nous sommes allés à la rencontre de trois de nos directions d’établissement, que nous vous présentons fièrement aujourd’hui. À la question : « Qu’est-ce qui fait que votre travail est plus qu’un devoir? », voici ce qu’elles avaient à partager.

Marie-Hélène Fournier, directrice de l’École Joséphine-Dandurand : « Mon travail, c’est bien plus qu’un travail. Je tiens à faire la différence au quotidien pour que tout le monde à l’école puisse grandir; le personnel et les élèves. Mon rôle est très stimulant. J’ai le sentiment de contribuer au futur de notre société. Mes fonctions m’amènent à avoir une vision élargie de notre réseau d’éducation, c’est un très grand privilège que je souhaite honorer. »

Jean-Pierre Béliveau, directeur de l’École des Savanes : « Ce qui me passionne le plus dans mon travail, c’est le côté humain. Je veux que les élèves soient fiers de leur école et qu’ils soient engagés dans leur réussite. Et je veux aussi que le personnel se sente bien et puisse se développer à l’école. Chaque jour, j’exerce mes fonctions avec conviction et je mise sur les forces de tout le monde pour faire de notre milieu un environnement scolaire riche et motivant. »

Louise Berleur, directrice de l’École professionnelle des Métiers : « J’aime faire bouger les choses et amener mon équipe à avoir un réel impact sur la réussite de nos élèves qui entreprennent une démarche de formation professionnelle. Je mise sur la valorisation du travail et sur le bien-être au quotidien. À mes yeux, c’est extraordinaire, quand les élèves quittent l’EPM, diplôme en main, ils ont un métier! »

Merci à Marie-Hélène, à Jean-Pierre, à Louise et à toute notre équipe de directions d’établissement. Vous effectuez un travail remarquable en veillant, chaque jour, à l’épanouissement des élèves et du personnel.