Centre de services scolaire des Hautes-Rivières — CSSDHR
Centre de services scolaire
des Hautes-Rivières

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

  • Vous possédez de l’expérience de travail pertinente!
  • Vous avez développé des compétences professionnelles!
  • Vous n’avez pas de diplôme!
  • Vous désirez transformer votre expérience en diplôme!
  • La RAC est pour vous!

À propos de la RAC RAC – Volet individuel

En formation professionnelle, la RAC est une démarche qui vous permet de faire évaluer et reconnaître officiellement vos compétences acquises grâce à des expériences de vie (bénévolat, loisirs, etc.) et de travail.

En fonction de vos objectifs, elle permet d’identifier les compétences maîtrisées et celles à acquérir. Au terme de cette démarche, les résultats sont inscrits dans un document officiel (bulletin, attestation, relevé de notes, diplôme, etc.).

GRATUIT, oui, c’est une démarche individuelle et gratuite!

 

Convertir mon expérience en diplôme, c’est gagnant!

Pour télécharger et imprimer le dépliant explicatif, cliquer ici.

Nous joindre :

T: 450 359-6411 poste 7394

C: rac@cssdhr.gouv.qc.ca

À qui s'adresse la RAC? RAC – Volet individuel

  • Je travaille depuis plusieurs années dans un métier en lien avec un programme d’études professionnelles.
  • J’ai étudié dans une formation professionnelle, sans l’avoir complétée, et je travaille dans ce domaine depuis ce temps.
  • Je possède de l’expérience de travail dans mon pays. Cette expérience est en lien avec un programme d’études professionnelle du Québec.
  • Je travaille ou ai travaillé comme éducatrice dans un milieu de garde scolaire depuis une bonne période.
  • Je possède une expérience pertinente dans un métier en lien avec un programme d’études professionnelles.
  • Je maîtrise des compétences en dehors du marché du travail et cette expérience est en lien direct avec un programme d’études professionnelles.

La démarche en 4 étapes RAC – Volet individuel

1re étape / L’accueil et la préparation du dossier

  • Information sur la démarche à suivre;
  • Rencontre avec une personne-ressource pour clarifier vos objectifs.

2e étape / Entrevue de validation

  • Rencontre avec un spécialiste de contenu pour identifier les compétences prêtes à être évaluées et celles nécessitant l’acquisition de compétence;
  • Présentation du bilan des compétences.

3e étape / Évaluation des compétences acquises

  • Démonstration ou preuve de la maîtrise des compétences par la ou le candidat.

4e étape / Acquisition des compétences

  • Mise à niveau, formation partielle ou complète;
  • Divers outils et options vous seront offerts

Les programmes professionnels RAC – Volet individuel

  • Assistance à la personne en établissement et à domicile (DEP)
  • Assistance à la personne en résidence privée pour personnes aînées autonomes et semi-autonomes (AEP)
  • Coiffure (DEP)
  • Comptabilité (DEP)
  • Cuisine (DEP)
  • Électricité (DEP)
  • Mécanique automobile (DEP)
  • Préparation de matériaux métalliques (AEP)
  • Secrétariat (DEP)
  • Service de garde en milieu scolaire (AEP)
  • Service de la restauration (DEP)
  • Soudage-assemblage (DEP)
  • Soudage semi-automatique GMAW et FCAM (AEP)
  • Usinage (DEP)

Pourquoi faire une démarche RAC? RAC – Volet individuel

Je veux :

  • Améliorer mes qualifications et conserver mon emploi;
  • Obtenir un diplôme officiel (DEP, ASP, AEP);
  • Accroître mes possibilités d’obtenir un emploi;
  • Finaliser ma formation professionnelle;
  • Accroître mes possibilités d’avancement;
  • Diminuer la durée de mon parcours de formation professionnelle;
  • Préciser mes besoins de formation ou de perfectionnement;
  • Identifier les compétences que je maîtrise et celles que je dois acquérir;
  • Répondre aux besoins de formation de la CCQ;
  • Ressentir un sentiment de fierté face à mes expériences et compétences.