Saint-Jean-sur-Richelieu, le 21 décembre 2022 – Le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières a adopté, lors de la séance publique du mardi 13 décembre 2022, le rapport annuel pour l’année scolaire qui se terminait le 30 juin 2022.

Année charnière

L’année 2021-2022 marque le retour à la normale à la suite de deux années de pandémie. Le portrait de la clientèle indique que plus de 21 000 élèves ont fréquenté nos écoles primaires et secondaires et 2859 élèves adultes ont fréquenté nos centres de formation générale des adultes et de formation professionnelle.

Résultats scolaires

À l’instar de l’ensemble du Québec, les résultats obtenus en 2021-2022 montrent que les années marquées par la pandémie ont été plus difficiles, ce qui constitue un défi pour la présente année et celles à venir.

Amélioration à nos infrastructures

Plusieurs projets d’amélioration de nos établissements, d’agrandissement et de construction ont été entrepris et réalisés dont certains ont été inaugurés au printemps 2022. Parmi ces travaux, notons la rénovation majeure réalisée à l’école Docteur-Alexis-Bouthillier, l’agrandissement de l’école Saint-Eugène, l’installation de modulaires à l’école Monseigneur-Euclide-Théberge et à la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot ainsi que plusieurs aménagements extérieurs, tant récréatifs que pédagogiques, qui ont amélioré nos cours d’écoles.

Intégration linguistique scolaire et sociale

Un service de francisation à distance a permis à 85 élèves du préscolaire et du primaire d’être accueillis avec d’autres élèves vivant une situation semblable à la leur afin de favoriser leur intégration linguistique scolaire et sociale.

« Ce rapport démontre les efforts investis par l’ensemble du personnel pour relever les défis de l’après-pandémie et leur engagement à poursuivre notre mission éducative : le soutien à la réussite de nos élèves », a conclu la directrice générale, madame Marie-Claude Huberdeau.

 À propos du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières est une organisation apprenante qui mise sur la collaboration, l’expertise de son personnel, l’application des pratiques efficaces et validées et l’innovation pour mieux faire réussir ses élèves. Il accueille plus de 21 000 élèves au secteur des jeunes qui fréquentent 35 écoles primaires, 1 école à vocation particulière, 7 écoles secondaires et de nombreux élèves adultes inscrits à notre centre de formation professionnelle et notre centre de formation des adultes. Avec plus de 4 000 employés, le CSSDHR est l’un des acteurs incontournables du développement économique en Montérégie. Son territoire de 1 468 kilomètres carrés s’étend sur 23 municipalités et 3 MRC. Pour plus d’informations, visitez le csdhr.gouv.qc.ca.