Congrès technopédagogique : une première réussie!

L’équipe du Service des ressources éducatives aux jeunes (SREJ) du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) a présenté son tout premier congrès technopédagogique le 11 décembre dernier. Cette initiative a pris place en réponse à l’ajout, par le ministre de l’Éducation, de trois journées pédagogiques au calendrier scolaire pour favoriser le développement des services éducatifs à distance, faciliter le partage des bonnes pratiques et permettre aux équipes-écoles de mieux planifier les mois à venir.

« Je suis très fière de cette innovation qui s’inscrit en harmonie avec la vision de notre organisation », a souligné la directrice générale, madame Dominique Lachapelle.

Se déroulant sur trois demi-journées, cette première étape du congrès a été présentée sous forme d’ateliers pratiques, de discussions, de réflexions et d’accompagnement.

La programmation a touché une variété de thèmes : simulation et animation de classe virtuelle, évaluation en mode numérique, outils et partage de pratiques gagnantes, soutien émotionnel et psychologique auprès des élèves, gestion de comportements en mode virtuel, mini-leçons, enseignement des sciences et des mathématiques au secondaire, etc. Soucieux de répondre aux besoins du personnel, il était important de proposer une programmation sur mesure pour les enseignants, les intervenants et les gestionnaires.

Des 734 personnes qui ont participé, près de 400 étaient du personnel enseignant du primaire. Enseignants au secondaire, enseignants en adaptation scolaire, personnel professionnel, de soutien et cadres ont aussi répondu positivement à l’invitation. La grande majorité (75 %) des participants ont indiqué leur intention de poursuivre.

« Ces formations de qualité ont été offertes par les membres de notre personnel dont l’expertise mérite de rayonner. L’objectif, au terme de cette première réussie, est atteint », a conclu madame Taïga Waelput-Lavallée, directrice du Service des ressources éducatives aux jeunes.