Le 29 novembre 2023 – En suivi de nos rencontres avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a déclaré l’état d’urgence local, et compte tenu du caractère exceptionnel de la situation, nous devrons maintenir la fermeture de ces 14 établissements pour les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2023.

Si d’ici là, il y avait une amélioration significative et définitive, les activités dans les écoles reprendront, vous en serez alors informés dans les plus brefs délais.

  1. Des Savanes (2 édifices Providence et Sacré-Cœur)
  2. Aux Quatre-Vents
  3. Des Prés-Verts
  4. Marie-Derome
  5. Polyvalente Chanoine Armand-Racicot
  6. École professionnelle des Métiers (édifice Normandie seulement)
  7. Marie-Rivier, école régionale spécialisée
  8. Saint-Gérard
  9. Centre La Relance, éducation aux adultes (édifice Georges-Phaneuf)
  10. Joseph-Amédée-Bélanger
  11. Marguerite-Bourgeoys
  12. Notre-Dame du Sacré-Cœur
  13. Napoléon-Bourassa
  14. Notre-Dame-de-Lourdes Saint-Jean

La Ville ayant annoncé qu’aucun rétablissement n’était envisageable avant la soirée du 30 novembre et devant en plus prioriser l’Hôpital du Haut-Richelieu dans la remise en service du réseau d’aqueduc, la décision est fondée sur les raisons qui suivent : 

  1. L’absence d’eau potable et l’inaccessibilité des blocs sanitaires dans les milieux;
  2. L’impossibilité pour des raisons de délais et d’approvisionnement d’installer des blocs sanitaires externes dans nos milieux;
  3. L’inégalité et l’instabilité de l’accès à l’eau parmi certains de ces établissements ciblés;
  4. L’impossibilité de déplacer les 6300 élèves touchés dans nos autres établissements pour des raisons de capacité d’accueil.

Afin de maintenir la continuité des services éducatifs, les mesures pédagogiques suivantes seront mises en œuvre dès le jeudi 30 novembre 2023 :

  1. Envoi d’un plan de travail* à la maison par chaque enseignant. Ce plan ne nécessitera pas l’utilisation d’outils technologiques ni d’enseignement en ligne. Si cette situation d’urgence devait perdurer durant la semaine du 4 décembre, le CSSDHR se prépare à déployer progressivement des outils technologiques afin de permettre l’enseignement en ligne.
  2. À compter du jeudi 30 novembre, selon les modalités déterminées par chacune des écoles, il sera possible pour des parents de venir récupérer du matériel nécessaire à la réalisation des plans de travail.
  3. Les parents seront informés des modalités de communication avec les enseignants au regard des plans de travail (Mozaïk-Portail, TEAMS, classe Dojo, etc.).
  4. Une prise de contact régulière avec les élèves vulnérables est prévue par les équipes des services complémentaires.

Les modalités d’organisation de ces services vous seront communiquées par les directions d’établissement d’ici le mercredi 29 novembre 2023 en soirée.

Les parents qui ont des préoccupations face à ces modalités sont invités à communiquer avec leur direction ou le service à la clientèle du CSSDHR : https://www.cssdhr.gouv.qc.ca/service-a-la-clientele/#0-information-generale

Nous sommes conscients des inconvénients que cela puisse engendrer pour nos parents et élèves. Nous vous remercions de votre compréhension et collaboration dans la gestion de cette situation toute particulière.

 

La directrice générale,

Marie-Claude Huberdeau

 

 

 

 

 

 

*Ceci exclut Marie-Rivier, école régionale spécialisée, le Centre La Relance et l’École professionnelle des Métiers, édifice Normandie. Pour ces établissements, les directions communiqueront aux parents ou aux élèves adultes les modalités qui seront mises en place.