Saint-Jean-sur-Richelieu, le 27 septembre 2019 –La Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) est fière de souligner les Journées de la culture 2019. Les Journées de la culture sont ouvertes à tous afin de favoriser un plus grand accès de la population aux arts et à la culture, partout au Québec. De tous les âges, de tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à participer aux activités.

La RENCONTRE

Tisser des liens, bâtir des ponts

En 2019, les Journées de la culture se déroulent sous le signe de la rencontre, sous toutes ses formes. Parce que les arts et la culture créent du sens et prêtent au dialogue, cette thématique ouvre la voie à la réunion d’artistes ou d’organismes, au mariage des disciplines, aux échanges entre cultures, au métissage des genres, aux jumelages intermunicipaux ou intergénérationnels et aux duos improbables.

La rencontre, c’est le peintre et son modèle

L’arbre et l’écorce, l’aiguille et le fil

Le yin et le yang, le noir et le blanc

Le jazz et la java, l’encre et la plume.

Mais pourquoi pas l’aiguille et le yang.

Le peintre et l’écorce, l’arbre et la plume

Le jazz et le modèle, le yin et le blanc, le noir et la java?

De prévisible, la rencontre devient alors inoubliable!

La CSDHR participe aux Journées de la culture

C’est maintenant une tradition : le vendredi 27 septembre, des dizaines de milliers d’enfants du Québec et de la francophonie canadienne uniront leurs voix pour inaugurer en musique les Journées de la culture. Nos élèves ne font pas exception. Ils auront la chance de plonger dans l’univers de l’artiste Élisapie qui  signe, cette année, la pièce originale. Icône du Nunavik, Elisapie Isaac a intégré quelques mots en inuktitut à sa chanson. De plus, les Journées de la culture seront soulignées par la participation des élèves à diverses activités qui permettront une incursion dans le processus de création et les savoir-faire artistique et culturel.

Voici quelques-unes des activités tenues pour l’occasion :

École Sainte-Anne

Des élèves feront une courte présentation de l’artiste Elisapie. Par la suite, tous les élèves interpréteront la chanson accompagnés au violon par l’enseignant en musique André Lahaie.

École des Prés-Verts

Les élèves chanteront la chanson-thème de cette année. Ils seront invités à faire des couronnes à la maison afin d’être les rois et reines de la terre! Les parents seront aussi invités à participer à une activité dans la cour de l’école.

École Jeanne-Mance

Les élèves visiteront le Centre communautaire de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Monnoir et assisteront à l’atelier-spectacle Du film muet au piano parlant de l’artiste Roman Zahava.

École du Pélican

Les élèves entonneront la chanson d’Élisapie. De plus, des activités seront tenues au cours de l’année.

École de Monnoir

Les élèves du 1er cycle en musique chanteront la chanson.

École de Ramezay

La chanson-thème sera à l’honneur. De plus les élèves et les enseignants seront invités à porter un accessoire de personnage de conte.