Le 16 février 2020 – À l’occasion de l’édition 2020 des Journées de la persévérance scolaire, le thème Nos gestes, un + pour leur réussite! a été choisi pour souligner l’importance de la relation entre l’adulte et le jeune dans la persévérance.

En cette période de l’année, nos élèves ont grand besoin d’encouragements et de soutien pour appuyer les efforts qu’ils déploient dans la poursuite de l’année scolaire.

Saviez-vous que 32 % des jeunes qui ont pensé à décrocher, mais qui ne l’ont pas fait, disent que les encouragements reçus ont fait la différence dans leur décision de rester à l’école? [1]

Les encouragements arrivent en tête de liste parmi l’ensemble des gestes qui comptent vraiment pour eux. Des encouragements offerts au bon moment peuvent avoir un impact bien réel sur la prévention du décrochage.

« Tous les acteurs qui gravitent autour de nos élèves doivent, par leurs paroles et leurs gestes, faire partie du mouvement pour valoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative », a souligné la directrice générale, madame Dominique Lachapelle.

Des gestes individuels ou des actions d’une plus grande envergure, déployés par une organisation, peuvent ainsi faire la différence pour augmenter leur potentiel de réussite. La réussite et la persévérance de nos élèves, c’est l’affaire de tous !


[1] DONNÉES ISSUES DU SONDAGE « Sondage mené auprès de Québécois de 18-34 ans ayant décroché, pensé à décrocher ou raccroché » RÉALISÉ PAR LÉGER DANS LE CADRE DES JOURNÉES DE LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE (2018)