Une école essentielle au cœur de la vie de ses élèves et des familles

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 15 mai 2019 – C’est avec fierté que le directeur de l’école Marie-Rivier, monsieur Chad Boutin, et son équipe ont accueilli dignitaires et invités un plus tôt aujourd’hui dans la toute nouvelle partie de l’école. L’investissement de près de 20 M$ a permis de réaliser un agrandissement majeur et une mise aux normes devenus plus qu’indispensables.

« Cet agrandissement répond à un besoin urgent d’actualiser les installations et de fournir l’espace approprié pour cette clientèle unique avec des besoins particuliers. Nous sommes fiers de cette nouvelle réalisation qui ajoute à la qualité de vie des élèves, du personnel, des familles et de toute la communauté éducative autour de l’école Marie-Rivier », a déclaré la présidente de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, madame Andrée Bouchard.

L’école Marie-Rivier accueille 163 élèves de 4 à 21 ans et emploie plus d’une centaine de membres du personnel enseignant, professionnel et de soutien. La superficie totale de l’école est à présent de 7 855 mètres carrés. Le bâtiment d’avant comptait 4 200 mètres carrés auxquels se sont ajoutés 3 655 additionnels.

Les ajouts comptent principalement des classes et des locaux spécialisés comme une salle de stimulation sensorielle, un atelier pour la transition vers l’emploi, une classe de musique, un atelier de musicothérapie, une cour intérieure protégée, une aire de circulation en boucle pour permettre aux élèves de faire du vélo et d’autres activités, de nouvelles entrées fonctionnelles avec débarcadère et grandes marquises protégées, des espaces multifonctionnels et des salles pour le personnel.

Le réaménagement du bâtiment existant s’est fait en harmonie avec le nouveau secteur. De nombreuses améliorations ont été apportées au bâtiment original qui a subi une cure de rajeunissement et une mise aux normes. Voici quelques exemples des travaux réalisés : superficie de chaque classe doublée, mise à jour des installations pour personnes à mobilité réduite (rail lève-personnes double direction, salles d’hygiène adaptées, rail au plafond de la piscine), mise aux normes des locaux du service de garde, locaux de physiothérapie, ergothérapie, agrandissement des corridors pour le déplacement des fauteuils roulants et autres équipements spécialisés. Enfin, il y a eu également installation d’un tout nouveau système de contrôle d’accès à l’édifice pour la sécurité des élèves.

L’artiste, monsieur Guy Nadeau, a parlé de ses sources d’inspiration alors que les invités ont pu apprécier son œuvre d’art.

Les élèves ont offert une prestation de chant et participé au dévoilement d’une œuvre collective et de la présentation d’une vidéo documentaire sur leur école.

Il y a également eu une envolée de papillons et la coupe de ruban officielle pour conclure l’événement.

Au moment de faire visiter l’école, monsieur Boutin a déclaré : « Les élèves et toute l’équipe-école apprécient beaucoup ce nouvel espace de vie accueillant, vivant et mieux adapté à leur réalité ».

La Commission scolaire des Hautes-Rivières a tenu à remercier tous les partenaires qui ont rendu ce projet possible. La présidente de la CSDHR a également remercié le gouvernement du Québec pour sa contribution.

« L’école Marie-Rivier est un espace de vie essentiel pour nos élèves, notre personnel et de nombreuses familles de la région », a conclu madame Bouchard.