Cette journée souhaite sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle.

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 17 mai 2019 – C’est aujourd’hui la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
Cette journée a été mise sur pied par la Fondation Émergence de Montréal, en 2003. Depuis, d’autres organismes, de par le monde, soulignent cette journée.
Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles puisque l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales, le 17 mai 1990.
Le thème de cette année porte sur la cyberintimidation afin de rappeler que, derrière un profil virtuel, se trouve une personne réelle qui peut être blessée par des propos haineux diffusés en ligne.
Selon la Fondation Émergence, 73 % des personnes LGBTQ+ ont déclaré avoir déjà été personnellement attaquées ou harcelées en ligne. Cet enjeu touche particulièrement les jeunes.
La Fondation Émergence est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle. Elle est soutenue par de nombreuses personnalités en provenance de tous les milieux.
https://www.fondationemergence.org/