Dans le cadre d’une cérémonie tenue le 2 mai 2022, les directions de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot et de l’École professionnelle des Métiers ont souligné l’ajout de nouvelles classes modulaires et le rafraîchissement de certains locaux dans le bâtiment original de la Polyvalente. Ces améliorations aux infrastructures ont permis aux élèves du secteur jeunes et de la formation professionnelle de bénéficier de nouveaux espaces très appréciés.

Des invités étaient présents pour l’occasion, dont madame Dominique Lachapelle, directrice générale du Centre de services scolaire et madame Andrée Bouchard, mairesse de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La cohabitation entre les élèves du secondaire et de la formation professionnelle a toujours été présente à la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Les directions ont donc veillé conjointement à la gestion des opérations de construction et au réaménagement des locaux, en étroite collaboration avec l’équipe du Service des ressources matérielles du CSSDHR.

Monsieur Louis-Philippe Dubois, directeur de la Polyvalente, était accompagné de monsieur Luc Martin, directeur de l’École professionnelle des Métiers (EPM) nouvellement en poste et de madame Manon Beaudoin, ex-directrice de l’EPM.

Tant le personnel que les élèves considèrent les nouveaux espaces comme agréables, fonctionnels et favorisant la concentration et la motivation.

Faits saillants :

  • La Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot a été construite en 1970 et a déjà connu 4 agrandissements.
  • L’augmentation du nombre d’élèves au secondaire marque une tendance partout sur le territoire.
  • Pour l’année scolaire courante (2021-2022), la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot accueille 1 432 élèves, soit 61 élèves de plus qu’à la dernière rentrée (2020-2021). La tendance à la hausse se maintiendra au cours des prochaines années, selon les prévisions ministérielles récentes.
  • Une aide financière de près de 10 M $ du ministère de l’Éducation a permis l’achat et l’installation des classes modulaires pour la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot (Saint-Jean-sur-Richelieu) et l’école Mgr-Euclide-Théberge (Marieville) livrées en juin 2021.
  • Les locaux utilisés par l’École professionnelle des Métiers à l’intérieur du bâtiment original ont été rafraîchis et servent à différents usages.
  • Les élèves et le personnel apprécient grandement les espaces revampés de même que l’ajout de mobilier et de matériel technologique neufs.
  • Les nouveaux espaces occupent une superficie supplémentaire de 1 100 mètres carrés et les classes modulaires occupent chacune une superficie de 96 mètres carrés.

Citations :

« En raison de la croissance de la clientèle au secondaire et de l’enjeu lié à l’espace d’accueil dans la région, les locaux modulaires s’avèrent une solution temporaire flexible en attendant la construction de nouvelles écoles. Je tiens à remercier le ministère de l’Éducation pour l’enveloppe qui nous a permis d’installer des locaux modulaires de qualité en attendant la construction de nouvelles écoles. »

Dominique Lachapelle, directrice générale du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

 

« Un environnement agréable favorise l’apprentissage, la motivation et la réussite des élèves. De plus, ces espaces supplémentaires contribuent grandement à la qualité de vie et au bien-être de nos élèves ».

Louis-Philippe Dubois, directeur de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot