À vous, membres du personnel de direction de nos écoles primaires, secondaires ainsi que de nos centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes,

 

En cette semaine qui vous est dédiée, je profite de ce moment particulièrement opportun pour souligner l’importance de votre rôle dans notre grande maison d’éducation.

Je souhaite vous réitérer toute l’admiration que je vous porte.

Alors qu’Henri Matisse a dit : « La créativité demande du courage », je dis un immense merci aux véritables artistes que vous êtes.

Chaque jour, vous mettez à profit votre grande créativité pour conjuguer savoirs, expertises et ressources afin que nos élèves puissent apprendre, bien sûr, mais aussi devenir, à leur tour, des artistes créateurs de leur propre vie.

Présentes et présents pour eux quelle que soit leur réalité, vous offrez chaleur, accueil, ouverture, compréhension, conseils, réconfort, encouragement.

Merci d’oser si souvent ces changements de costumes. Avec humanité et résilience, vous passez tour à tour de leaders inspirants à gestionnaires et pédagogues sans compter tous les autres rôles qui n’ont pas de noms officiels, mais qui figurent à votre répertoire quotidien.

Vos indispensables talents assurent la qualité de cette œuvre inédite et toujours surprenante à chaque nouvelle année que nous réalisons ensemble au bénéfice des élèves, du personnel et des parents de nos communautés.

À vous toutes et tous, qui travaillez si souvent en coulisses et dans l’ombre, merci d’offrir le meilleur de vous lorsque le rideau se lève afin de permettre à tant d’autres de briller et d’offrir le meilleur d’eux-mêmes.

Merci d’être ce phare, cet éclairage rassurant. Alors que les besoins changent et que l’environnement dans lequel nous évoluons est en constante mouvance, vous savez ce qui compte vraiment.

Spécialistes du casse-tête, vous réalignez quotidiennement les nombreuses petites pièces du grand puzzle pour que chacune et chacun ait le sentiment d’avoir ajouté son essentiel morceau à la fin d’une année.

À vous, porteuses et porteurs de sens, qui tenez souvent bien haut le flambeau du courage et de la persévérance, je vous invite à prendre soin de vous. Pour continuer à faire une différence, parfois LA différence.

Je vous remercie de tout cœur pour les miracles accomplis et qui, bien souvent j’en suis fort consciente, restent un secret bien gardé…

 

Je vous souhaite une très bonne et belle semaine.

 

La directrice générale,

Dominique Lachapelle