La Journée internationale de protection des données personnelles est une initiative européenne célébrée le 28 janvier chaque année. À l’instar de plusieurs autres autorités de protection des renseignements personnels au Canada et à travers le monde, la Commission d’accès à l’information du Québec souligne cette journée.

À cette occasion, la Commission entend rappeler aux organismes publics et aux entreprises l’importance de protéger les renseignements personnels tout au long de leur cycle de vie.

Citations :

« Je profite de cette journée pour souligner l’importance de la responsabilité qui nous incombe à l’égard des renseignements personnels et confidentiels qui nous sont confiés dans l’exercice de nos fonctions respectives. Si chacun d’entre nous y portent une attention particulière, je suis confiante qu’ensemble, nous pourrons faire du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières une organisation responsable en cette matière. »

Marie-Claude Huberdeau, directrice générale

 

« Personne n’est à l’abri d’un incident qui peut mener à un bris de confidentialité. Pensons par exemple à un courriel envoyé à un mauvais destinataire, à l’oubli d’un document dans un endroit public, à la perte ou le vol de documents ou d’un support informatique. Toutefois, chacun de nous a un rôle à jouer au regard de la sécurité de l’information. Faisons-nous un devoir de sécuriser les données que nous détenons, évitons d’accéder à des renseignements qui ne sont pas nécessaires dans l’exercice de nos fonctions et déclarons sans délai tout incident mettant en cause la sécurité de l’information. »

Me Mario Champagne, responsable de la sécurité de l’information

 

« Les données que nous devons protéger peuvent reposer sur du papier, d’autres sur des supports informatiques. À moins d’une exception prévue par la loi sur l’accès, qu’il s’agisse d’un document papier ou électronique, rappelons-nous que nous devons toujours obtenir le consentement de la personne concernée avant de communiquer les renseignements personnels qu’il contient. Rappelons-nous également que la communication de renseignements personnels autorisée par la loi sans le consentement de la personne concernée doit être consignée dans un registre prévu à cette fin. »

Me Céline Falardeau, responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

 

La protection des données, c’est l’affaire de tous !