Centre de services scolaire des Hautes-Rivières — CSSDHR
Centre de services scolaire
des Hautes-Rivières

Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Un programme dynamique de 15 semaines pour explorer et s’orienter dans l’action.

Visualisez cette vidéo pour découvrir ce programme qui peut faire toute la différence!

Notre 1ere session 2018-19 de notre programme d'Insertion SocioProfessionnelle (ISP) débute bientôt. Communiquez avec nous pour réserver votre place !

Notre 1ere session 2018-19 de notre programme d'Insertion SocioProfessionnelle (ISP) débute bientôt. Communiquez avec nous pour réserver votre place !

Posted by La Relance – Centre d'éducation des adultes on Friday, August 31, 2018

Information et admission
(450) 348-2303 poste 5872

CLIENTÈLE CIBLE AU ISP


DÉFINITION DE LA CLIENTÈLE (16 ANS AU 30 JUIN DE L’ANNÉE COURANTE)

  • Personne éloignée du marché du travail.
  • Personne ayant un faible niveau de scolarité.
  • Personne diplômée qui a besoin d’un coup de pouce afin d’intégrer son domaine d’emploi par le biais de la formation en milieu de travail.
  • Personne ayant une limitation physique fonctionnelle et qui aurait le besoin d’explorer différentes fonctions de travail tenant compte de ses limitations.
  • Personne avec casier judiciaire.
  • Personne ayant éprouvé des difficultés au niveau de la santé mentale et qui est prête à explorer différents milieux de travail et à s’intégrer dans un milieu en lien avec ses forces et ses intérêts.
  • Personne désirant se donner un nouvel objectif d’emploi et qui n’a pas l’expérience de travail requise reliée à ce nouvel objectif. Le stage est un bon moyen d’acquérir cette expérience.

PROGRAMME DE FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL (ISP) 15 SEMAINES (450 HRS) +10 HEURES PRÉPARATION INDIVIDUELLE.

ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES À LA FORMATION EN ENTREPRISE : TOTAL DE 5 RENCONTRES INDIVIDUELLES DE 2 HEURES (10 HEURES): JUSQU’À 5 SEMAINES DE PRÉPARATION SELON LES BESOINS          INTERVENANTE

  • Ma carte de présentation : Mes qualités, mes intérêts, mes aptitudes, mes valeurs, exigences professionnelles, caractéristiques personnelles.
  • Mon curriculum vitae.
  • Activités exploratoires : visites d’entreprises, journées d’observation dans un milieu de travail, élève d’un jour en formation professionnelle : dans tous les secteurs d’activité reliés au profil du participant.
  • Carnets d’exploration : Selon des domaines d’exploration choisis. Identification d’un secteur d’activité relié aux intérêts du participant et identification des entreprises intéressantes en vue d’une formation en milieu de travail.
  • BGTA : format écrit et RIASEC, inventaires d’intérêts et aptitudes, etc.
  • Mes facteurs de réalité.
  • Activités de littératie : Lire, comprendre et utiliser l’information écrite dans un contexte de travail.
  • Recherche d’un milieu de stage et contrat d’engagement.


FORMATION EN ENTREPRISE 13 SEMAINES (390 HEURES) : 3 VOLETS DE 130 HEURES (4,3 SEMAINES) : SELON L’AUTONOMIE AU TRAVAIL, POSSIBILITÉ D’EMPLOI APRÈS 130 HEURES DE STAGE.               ENSEIGNANTE

  • Stage d’intégration en milieu de travail de 4 jours par semaine (28 heures) + 1 rencontre individualisée de suivi: Total : 30 heures par semaine.
  • Carnet de formation en milieu de travail.
  • Observation et évaluation en milieu de travail.
  • Mon comportement de travailleur.
  • Le contrat de travail.
  • Communication en milieu de travail.

À NOTER : Après analyse du dossier scolaire : le participant ayant suivi 450 heures en formation générale de premier cycle secondaire se voit admissible à l’obtention d’une certification reconnue par le Ministère de l’Éducation. Un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) peut être décerné à un participant ayant suivi  450 heures de formation générale de premier cycle, ayant complété une formation en entreprise de 375 heures et 75 heures de préparation au marché du travail. De plus, selon les domaines choisis, il existe des passerelles (CFMS) vers un DEP.

RECHERCHE D’EMPLOI ACTIVE SUITE À LA FORMATION EN ENTREPRISE : 2 SEMAINES (60 HEURES) ENSEIGNANTE

  • Soutien dans les démarches actives  de recherche d’emploi et soutien au contact direct aux employeurs.
  • Lexique et définitions importantes concernant le marché du travail.
  • IMT, Placement en ligne et autres outils utiles.
  • Le marché caché de l’emploi. L’Entrevue d’emploi
  • L’identité numérique : Les médias sociaux et la recherche d’emploi.
  • Mise à jour du curriculum vitae.

Informations

Fannie Marcotte
Conseillère d’orientation, programme ISP

Anne Hébert
Enseignante, programme ISP

La Relance – Centre d’éducation des adultes 
Commission scolaire des Hautes-Rivières
300, rue Georges-Phaneuf
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)
(450) 348-2303 poste 5872 

Articles de presse

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